PUBLICATIONS POÉSIE PUBLIQUE EN REVUES ET

 

 

PRÉSENTATION :

 

paragraphe « Il y a deux façons de voir la poésie... » reproduit en entête du groupe Poésie publique ouvert et publié "de fait",
réseau "social" Facebook (se connecter), fin août 2008

 

CHRONIQUES D'HUMEUR « POÉSIE POÉSIE » PLUS UNE :

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1ère chronique « le Recueil de poésie ou la poésie comme secte »,
revue de "littératures" Contre Vox, no 3, Chambray-les-Tours, juil. 1996

 

« ... Alain Marc, quant à lui, s'interroge sur le recueil de poésie ou la poésie comme secte, en souhaitant - il a raison, le bougre - que les éditeurs de poésie sortent de ce conformisme sur papier bouffant classé secret défense poétique. »

Alain HELISSEN *, extrait des « Notes sur les revues », revue Sapriphage no 29, hiver 1996/1997, sur la première chronique d'humeur « Poésie Poésie » parue dans le no 3 de la revue Contre Vox

* dirige aujourd'hui la collection de poésie « Vents contraires  » aux éditions Voix Richard Meier

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2ème chronique « Lecture mélancolique, inspirée, mourante, pour une mise à mort de la poésie »,
revue de "littératures" Contre Vox, no 4, HB Éditions, Aigues-vives, oct. 1997

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3ème chronique « Mais où est la poésie ? ou l'acte public contre le désert complet »,
revue de "littératures" Contre Vox, no 5, HB Éditions, Aigues-vives, juin 1998

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4ème chronique « (Non la lecture mais la mise en voix en espace sur scène ou) la performance, contre le naufrage de la poésie »,
revue de "littératures" Contre Vox, no 6, HB Éditions, Aigues-vives, fév. 1999

 

 

lire la presque totalité de l'article
sur la poésie doit quitter la beauté

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5ème chronique « (Contre la poésie sans sujet :) les cinq fonctions les cinq domaines, de la poésie »,
revue de "littératures" Contre Vox, no 7, janv. 2000

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réédition en tracts des quatre premières chroniques parues dans la revue Contre Vox, Ville de Beauvais, 500 ex.,
lors d'une performance avec des membres du collectif Artis Facta tout au long du Printemps des poètes, Beauvais, mars 2000

article et entretien « Où est la poésie ? »,
sous-titré « Alain Marc est poète. Il veut réhabiliter son art. Il [revient] sur l'opération nationale pour la poésie "le Printemps des poètes" »,
avec la déclaration « Houellebecq incarne tout à fait ce que j'attends d'une poésie d'aujourd'hui »,
pages Centre-Ville, journal l'Observateur de Beauvais du vend. 14 avr. 2000


distribution qui a continuée par l'auteur le vend. 16 juin 2000 au 18ème Marché de la poésie place Saint-Sulpice à Paris,
le merc. 1 mai 2002 au 1er Salon du livre d'expression populaire (et de critique sociale) d'Arras,
le sam. 26 fév. 2005 au 1er Salon du livre de Bresles,
le dim. 3 avr. 2005 au 9ème Salon du livre de Chaumont-en-Vexin,
le vend. 15 déc. 2006 à une session de travail sur le livre et la lecture du Conseil Régional de Picardie,
par un dépôt au Centre de ressources de la Maison du Théâtre d'Amiens (chroniques sur la lecture publique)

et depuis le 6 juil. 2000 par l'envoi continu à des écrivains et poètes reconnus

(avec des réactions et retours de Bernard Noël, Michel Deguy, Jacques Darras, Abdellatif Laâbi, Pierre Garnier, Pierre Dhainaut, Lucien Suel,
Thierry Maricourt, Jacques Mondoloni, Jean-Louis Rambour, Gilbert Desmée, Ivar Ch'Vavar...)

- la performance - distribuer les 500 exemplaires des quatre tracts - s'est donc poursuivie sur près de dix années...

avec la distribution dernière à deux acteurs du 9e salon international des éditeurs indépendants l'Autre livre de novembre 2011

 

   Voir également l'article paru dans le dossier de la Revue Commune dans les Collab(orations) Revues   

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ARTICLES ET INTERVENTIONS DIVERSES :

 

texte sur les emprunts et plagiats des poètes et en particulier de Joyce Mansour par Bernard Lavilliers
demandé mi-oct. 1992 par la rédaction du journal les Lettres françaises,
paru largement augmenté pour un autre usage dans une revue sur l'écriture et l'édition, mai-juin 1995

(citation-reprise de l'idée développée dans le texte « Il est vrai que la SACEM n'a pas (encore) d'équivalent dans le domaine de la poésie » dans l'édito de la chronique musicale « Chansons & co » d'une revue de poésie de nov.-déc. 1992)

- lire l'écho de l'article sur le blog de Michel Perdrial

- publication d'un paragraphe et d'autres phrases de l'article dans la biographie de Michel Kemper :
voir les Vies liées de Lavilliers (Flammarion), nov. 2010

- voir la note (re)publiée à l'occasion des nouveaux plagiats de 2008

- voir la lettre du 8 juillet 1994 dans les Propos

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chronique sur les déboires du centre de poésie Marseille et sa résistance
en écho à la préface d'Emmanuel Ponsart « Faut-il donner raison à Baudelaire ? »
du no 36 de la revue le Cahier du Refuge au sujet des manifestations du cipM,
revue de poésie, aut. 1994

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chronique « la Poésie qui s'Affiche » sur les affiches de poésie / revue murale l'Affiche aujourd'hui publiées par les éditions le Bleu du ciel,
périodique bruxellois sur la poésie, mars 1996
(avec trois poèmes de Serge Meitinger, des critiques sur des recueils de Jean Rousselot, Michel Deguy, Christian Hubin...,
un "libre propos" d'Alain Suied et un sur le dossier Paul Éluard précédent...)

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« Réflexions diverses sur l'Affiche de Didier Vergnaud »,
partie critique d'une revue de poésie publiée avec le concours du CNL, print. 1996
(numéro consacré aux jardins avec des textes et poèmes de Marie Rouanet, Gaspard Hons, Alin Anseeuw...)

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chronique « revue culturelle »,
dans le cadre de la chronique des revues d'un périodique bruxellois sur la poésie
(avec une autre d'André Miguel, et dans le numéro un texte sur Robert Desnos, des critiques sur un livre de Michel Leiris, des recueils de Pierre Dhainaut, Rouben Mélik...), oct. 1995

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« la chronique des revues 1 » (« Sur ma table aujourd'hui »)
qui fait le tour des dernières réalisations de revues littéraires intéressantes pouvant s'appliquer directement à la poésie...,
revue de poésie, aut.-hiv. 1993/1994

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chronique sur les revues, les "éditeurs" de poésie, le "bizutage", le compte d'auteur, les aides CNL, etc.,
revue de poésie, aut.-hiv. 1993/1994

(échos et réactions suite à la publication de la chronique :
revue de poésie, 3ème trim. 1994
revue de poésie et littérature, sept. 1995)

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« la chronique des revues 2 »
(sur l'auto-congratulation dans les revues de poésie - sur la revue Spirale INKARI, et certaines autres...),
revue de poésie, aut. 1996

 

« Alain Marc a [...] publié plus d'une dizaine d'[...] interventions critiques et notes de lecture portant toutes le souci de regarder la poésie sous l'angle du public »

fin de la présentation précédant la publication de la réponse suite au premier débat,
périodique bruxellois sur la poésie, déc. 1996

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« Réponse aux réponses ou de l'auto-congratulation, suite » publiée juste après le droit de réponse du directeur d'une revue de poésie,
revue de poésie, juin 2000

 

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« Non Non et Non ! Réponse aux durs ! », avec une citation de Joseph Beuys,
périodique bruxellois sur la poésie, déc. 1996
(avec un dossier « Breton oui ou non » - contributions de Jean-Claude Renard, Salah Stétié, Alain Suied, Jean Rousselot, Jacques Darras,
Vahé Godel... et un texte de Jean Breton, des poésies de Serge Meitinger, Pierre Garnier...)

- voir le premier débat visé

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NOTES :

 

regroupements et envois de notes sous la forme de "samizdats",
samizdats envoyés à différents écrivains, poètes, directeur de revue de poésie et autres
- « Samizdat pour un Lieu d'Être », « Samizdats pour une poésie publique »
, etc., de janv. à mars 1992

 

dernière note de la série à paraître dans la revue - reprise d'un commentaire critique sur l'œuvre de Walter Benjamin,
journal littéraire et plastique Variable19 tiré à 800 ex. avec les encouragements de la Mairie du 19e,
no 0 (reproduction d'un extrait d'un texte de Philippe Sollers, inédit de Pierre Bourgeade sur Jean Genet, d'Hubert Haddad...), mi-juin 1997

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suite de notes « Recherches publiques »
(sur l'oralisation de la poésie, la "Poésie-Littérature", la "poésie publique" de Jean Cayrol,
des réflexions en échos aux États généraux de la poésie, un article d'Art
Press sur la "poésie sonore",
les premières actions d'Au Rendez-vous des poètes français...),
revue de littérature et art Variable, no 15-16
(entretien avec Willy Ronis, textes d'Hubert Haddad, poésies, copy-arts, entretien et article de Pierre Bourgeade,
poésies visuelles de Claude Maillard, etc.), fin juin 1997

 

 

suite de notes « Contre-Courant »
(sur la vente de la poésie, les petits et les grands poètes, l
e monde de la poésie, la poésie universitaire, la poésie et les journaux locaux,
la réception de la poésie de Michel Houellebecq, le slam, les concours de poésie à la RATP,
la réception de la poésie "linéaire" de Pierre Garnier...),
Rimbaud revue - a publié entre autres la superbe intervention de Roberto Juarroz lors de son entrée à l'Académie Argentine des Lettres,
des études sur Gérald Neveu, Georges Perros, des critiques de Christophe Dauphin sur Gherasim Luca, Jean-Pierre Duprey, Francis Picabia, etc.,
no 33-34 (présentation de Marc Patin par Christophe Dauphin suivie de trois poèmes, une présentation et deux poèmes de Norbert Lelubre,
des poèmes du poète écossais Paul Roddie, du poète italien Salvatore Gucciardo, un poème de Guy Chaty, etc.),
John Donne & Cie éd., Plancoët, déc. 2004
- commander en ligne 10 € le no de Rimbaud Revue et/ou lire une première présentation

 

deux notes retour sur le Printemps des poètes,
blog Poésie-perspectives ouvert par le cipM (centre international de poésie Marseille), mi-juin 2010

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- POÉSIE POÉSIE -

 

note sur le parallèle entre les plagiats du chanteur Bernard Lavilliers, les poètes et la poésie du 29 août 1992
(re)publiée sur le blog du Figaro « Bruits de musique » de Bertrand Dicale en commentaire de la dernière affaire de plagiat de Bernard Lavilliers,
fin janv. 2008

 

note relative aux annonces du prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier décerné à Charles Juliet,
groupe Poésie publique du réseau "social" Facebook (se connecter) publiée "de fait", 12 déc. 2013

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- POLITIQUE POÉSIE -

 

note « Je vous propose d'être seul juge... » du 5 nov. 1987 publiée en préface de la plaquette la Porte du Des/tin, mars 1988

 

   Voir la note « Carte blanche à Alain Marc » qui a été publiée sur le « journal permanent de la poésie » sur internet Poezibao   

 

note de Cioran sur la poésie occidentale, la poésie doit quitter la beauté, début juin 2008

 

« Plus j'avance dans cette histoire... » et « Il n'est pas question... »,
publication "de fait" de deux notes tirées de commentaires suite à la mise en ligne de la lettre ouverte à Poezibao
sur le blog lapoésiedoitquitterlabeauté, mi-juin 2010

 

« La poésie : à l'image de... »,
publication "de fait" d'une note tirée d'un commentaire suite à la mise en ligne de la lettre ouverte à Poezibao
sur le blog lapoésiedoitquitterlabeauté, mi-fin sept. 2010

 

note « J'ai cherché la poésie... » suivie du lecteur Arte radio présentant les intentions de départ du reportage sonore,
la poésie doit quitter la beauté, mi-fin nov. 2010,

fin de la note centrée sur Internet (et les théâtres) et sur la poésie à la télévision suivies de la mise en ligne des parties du pré-montage,
la poésie doit quitter la beauté, mi-fin fév. 2012

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- CES MAÎTRES DU PUBLIQUE -

 

note tirant une citation de Malevitch sur le travail du peintre vers le poéte et le public,
groupe Poésie publique du réseau "social" Facebook (se connecter), publiée "de fait" le 18 nov. 2013

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- RECHERCHES PUBLIQUES -

 

note de Roland Barthes sur la poésie contemporaine et la mode publiée "de fait", la poésie doit quitter la beauté, mi-août 2008

 

lire les notes publiées
dans la poésie doit quitter la beauté

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PREMIER DÉBAT :

 

article-débat « Une poésie publique est-elle possible ? »
rédigé le 6 sept. 1991 pour étayer la correspondance alors en cours avec Pierre Dubrunquez,
publié suivi des réactions "à chaud" de plusieurs poètes dont Jean Rousselot dans les nos d'une revue de poésie de sept. et déc. 1994

(plusieurs interventions et échos ont été publiés suite à cet article-débat :
     deux grandes pages au format A3 de commentaires et d'informations complémentaires reprenant le titre « Comment rendre la poésie "publique" ? », bulletin d'information sur la poésie, Toulouse, 27 nov. 1994
     article comparatif entre la position de plusieurs revues de poésie et poètes, chronique « Revues », revue sur l'écriture et l'édition, no de mars-avr. 1995
     écho des deux pages de commentaires-informations et de l'article-débat, revue sur l'écriture et l'édition de mai-juin 1995
     plusieurs autres échos dans différentes revues de poésie)

- voir l'écho au débat premier

 

réédition de la réflexion « Une poésie publique est-elle possible ? », collectif de littérature et d'arts contemporains Artis Facta, fin janv. 2011

 

   Voir la re-présentation en tête de l'entretien avec Jean-David Lemarié dans les Propos déb.-mi fév. 2011   

 

AUTRES INTERVENTIONS :

 

paroles sur les poètes, la poésie et sur son édition dans l'article « Jean-Paul Bourre : le poète reporter » , mars 1995 (voir dans les Critiques)

 

préface « Il est encore peu habituel que la poésie intervienne dans la rue...  »
sur la poésie et la société, la littérature, le rock et la poésie,

phrase introductive des publications, lecture et action effectuées
« À livre de poésie différent, parcours du texte de poésie différent  » (postface),

présentation des projets de poster, d'illustration des pages intérieures, de cassette audio et d'affiche murale en accompagnement du poème (avant et après-texte),

la Poitrine étranglée, Poème pour les ouvriers, le Temps des Cerises éd., juin 2005

 

initiateur de la fiche sur Dominique Grandmont, « journal permanent de la poésie » sur internet Poezibao créé et tenu par Florence Trocmé,
déb. mars 2008

 

création d'un groupe Poésie publique sur le réseau "social" , fin août 2008

 

Au gré du net : réponse à Francis Combes, mi-nov. 2008

 

Au gré du net : précision sur la poésie publique suite à une mise en ligne de Francis Combes, mi-janv. 2009

 

Au gré du net : appréciation d'une analyse sur la poésie de Francis Combes, mi-août 2009

 

   Voir la lettre ouverte à Poezibao dans le Cri, suite envoyée mi-juin 2010

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reportage sonore « Où est la poésie ? Elle n'est pas dans le journal »
avec la lecture d'une poésie de Vladimir Maïakovski ,

prises de son et première composition d'Alain Marc,
composition et mixage de Charlie Marcelet sur les indications de Silvain Gire,

Arte radio, thèmes « Documentaire », « Arts et divertissements » et « Poésie » (au sens large),
mises en ligne avec la
newsletter « C'est l'heure d'écouter » du 16 nov. 2010,
rappel dans l'édito « C'est le pompon » du 23 nov. 2010   

 

   Voir les lettres et autres extraits publiés en entretien avec Jean-David Lemarié dans les Propos déb.-mi fév. 2011   

 

mise en ligne du pré-montage sonore « Où est la poésie ? Sur Internet ? (et pas dans les théâtres) »
avec écoute sur le blog anthologique
lapoésiedoitquitterlabeauté ou directement sur SoundCloud   

et du pré-montage « Où est la poésie ? Pas à la télévision »
avec écoute sur le blog anthologique
lapoésiedoitquitterlabeauté ou directement sur SoundCloud  

- bonus, making-off, pré-montage, suite du reportage sonore « Où est la poésie ? Elle n'est pas dans le journal » d'Arte radio -,

sur le blog anthologique lapoésiedoitquitterlabeauté, mi-fin fév. 2012,
sur SoundCloud, mi mars 2016

- voir les informations 1, 2, 3 et 4 publiées sur le profil et le groupe Poésie publique du réseau "social" Facebook (avec les appréciations)

 

PREMIÈRES EXPÉRIENCES :

 

participation à la vente et vente des plaquettes
la Porte du destin, poésies 1982-1987, poésies 1987-1988 et 42 Regards hallucinés
avec bons de commande, dépôt de publicités-comptoir chez les commerçants, exposition, dossiers de presse et annonces dans les bulletins locaux,
participation à des salons du livre locaux, lectures publiques, catalogue, annonces dans des revues de poésie,
dépôts dans les librairies, Office de Tourisme et association de la ville,
au département Littérature française de l'université Paris 8 à Saint-Denis,
participation à plusieurs Marchés de la poésie place Saint-Sulpice et autres manifestations parisiennes, mars 1988 à oct. 1997
- voir entre autres les Manifesta(tions)

 

RETOURS :

 

- Les publications ici présentes, ainsi que les développements plus importants qui les ont suivi, inédits,
ont reçu les retours de
Pierre Dubrunquez, Pierre Dhainaut, Hubert Haddad, Jacques Gaucheron, C. Lambrichs, etc. -

 

« Alain Marc a par ailleurs publié des interventions [...] qui balisent les voies d'une sociologie de la poésie »

fin de la présentation précédant la publication des douze premières pages du poème Écrire ! ,
périodique bruxellois sur la poésie, oct. 1997

 

commentaire de MonPortailWeb.com de mars 2005 : « ... le bougre - que les éditeurs de poésie sortent de ce conformisme sur...  »

 

« ... le recours à tous les procédés, Alain Marc fait feu de tout bois [...], la poésie placardée (une affiche avec quatre pages de la Poitrine Étranglée destinée à être placardée : dazibao ?)  »

Florence Trocmé, extraits de « Écrire le cri, Regards hallucinés, La poitrine étranglée : trois livres d'Alain Marc »
insérée dans les « Fiches de lectures » de Poezibao, déb. nov. 2005

 

 


 

 

Voir la publication de l'essai Chroniques pour une poésie publique suivi de « Mais où est la poésie ? »                 

 

Voir la première publication de l'« Adresse aux poètes et éditeurs en place » dans les Collab(orations) En ligne  

 

Voir la publication de la chronique « la Poésie est très souvent intellectuelle »

dans le dossier Alain MARC, Il n'y a pas d'écriture heureuse