LECTURES PUBLIQUES PREMIÈRE PÉRIODE

 

 

PREMIÈRES LECTURES DE POÉSIE :

 

lecture improvisée avec Gilles Prin, au bar, sur une improvisation musicale de Michel Fontaine à l'accordéon diatonique,
café Chez Philo, quartier Saint-Jacques, Beauvais, 25 mars 1988

lecture avec Gilles Prin sur un accompagnement musical de Michel Fontaine à l'accordéon diatonique,
Forum des associations, stand de l'association Alif Ateliers-Création, centre sportif Léo Lagrange, Beauvais, 26-27 mars 1988

 

PREMIÈRE LECTURE D'UNE NOUVELLE :

 

lecture du passage d'une "nouvelle" (qui a ensuite rejoint le premier recueil de "nouvelles") au cours d'un reportage retransmis sur ,
ateliers Gilles Prin, fin 1988 ?

.

SPECTACLE POÉSIE :

 

création d'un spectacle poétique prévu pour la scène :

- poème de Gilles Prin,
- extraits de poésies et poèmes de Gilles Prin et de l'auteur * qui se répondent
- poésies de l'auteur sur le désir ** sur les gémissements et autres oralisations de plaisir de Gilles Prin et Michel Fontaine
- texte « le Rondeau de la liberté » (qui sera intégré au recueil Toute une vie) sur une valse de Michel Fontaine
- extraits de poésies et poèmes de Gilles Prin et de l'auteur * qui se répondent

* notamment des poésies des 42 Regards hallucinés, des premières Poésies non hallucinées et des extraits des poèmes à dire et à... le Désir écartelé et la Poitrine étranglée
** extraits du poème à dire et à... le Désir écartelé et d'une ou deux poésies de 42 Regards hallucinés

- en interludes : fond, dialogues et bruitages musicaux de Michel Fontaine à l'accordéon diatonique, l'accordéon piano, le bandonéon, la flûte,

projet abandonné par le départ de l'un des membres, avr. 1988-avr. 1989

 

PREMIÈRES LECTURES DE POÉSIE :

 

   Voir et écouter une lecture personnelle de 1990 d'un poème à dire et à...  

.

création, organisation et lectures lors de l'animation poétique
Entre / et tu seras / promené dans / le placard à / balais...

organisée au sein du collectif Artis Facta,

lectures sur l'invitation du poème de Simon Brest
« Entre / Tu te seras d'abord / Promené. / ... »,

avec Jean Zimmermann,
entre les chansons d'Érich Fox et de Michel Fontaine et avec la participation de Dominique Boudard,
une toile de Fabrice Ambroise étant exposée en vitrine,

Librairie de la poste, Beauvais, sam. 12 mai 1990 à partir de 14h

- voir une photographie de la lecture sur la page du réseau "social" Facebook Alainmarclectures


Thierry Hoebeke, article « "Artis facta" ou l'effet de l'art... », journal le Courrier picard du 10 mai 1990

 

plusieurs lectures privées
- dont la lecture d'une poésie écrite en hommage (voir les poésies suivantes) et lue lors d'un enterrement à l'église de Voisinlieu le 24 nov. 1995

.

LECTURE IMPROVISÉE DE POÉSIE :

 

Alain Marc lit Michel Houellebecq, lecture improvisée assis à une petite table de plusieurs poèmes de l'auteur après une brève introduction
lors d'un spectacle de la maison familiale..., Maison familiale la Granderie, Étaules, Charentes Maritimes, 2 août 1996

 

   Voir la deuxième lecture de la poésie de Michel Houellebecq

 

LECTURES COLLECTIVES DE POÉSIE :

.

Première rétrospective Émile Hecq organisée par l'association l'Enchantement simple,
lectures pour la revue Variable de James Moe Seager, Élie Delamare-Deboutteville,
Jean-Michel Martin, Alain Marc, Dominique Balaÿ, David Dumortier et Nathalie-Noëlle Rimlinger
(lecture déambulante d'Alain Marc : extraits de la Poitrine étranglée - voir les publications dans la Poitrine étranglée Revues),
Aubervilliers, 27 mai 1997

.

Variable fête Variable sur une sculpture monumentale de Nathalie-Noëlle Rimlinger,
lectures pour la revue Variable de Claude Maillard, Hubert Haddad, Yves-Jacques Bouin, Élie Delamare-Deboutteville, Alain Marc,
Jean-Michel Martin, Dominique Balaÿ, Saïd Mohamed et Nathalie-Noëlle Rimlinger
(lecture d'Alain Marc : extraits du Désir écartelé - voir les publications dans Méta / mor / phose ? Revues),
École supérieure d'arts appliqués Art School, Paris 19e, 7 juin 1997

 

LECTURES-SPECTACLES DE POÉSIE :

.



Alain Marc lit Michel Houellebecq
,
lecture « quelqu'un quelque part lit » amplifiée sur tout le niveau de prêt de la médiathèque de quartier,

le Printemps des poètes, Médiathèque Marcel Dubos, quartier Saint Lucien, Beauvais, sam. 20 mars 1999

(voir la première lecture de la poésie de Michel Houellebecq)

 

.

Alain Marc lit Vladimir Maïakovski, Benjamin Fondane et Paul Valet,
lecture tournante sur le dialogue musical de Christophe Sol aux claviers au milieu des œuvres expressionnistes du peintre Caillaud,

le Printemps des poètes, Médiathèque Centre ville, Beauvais, sam. 27 mars 1999

- voir l'information effectuée avec la radio locale MFM dans Propos

- voir la vidéo de la lecture sur Vimeo ou sur le site Alainmarclectures

- voir deux photographies de la lecture sur le site Alainmarclectures

.

Alain Marc lit 8 poètes contre le racisme

- lecture déambulante et amplifiée d'extraits de l'anthologie 101 Poèmes et quelques contre le racisme (le Temps des cerises éd.),
avant les vidéos et le débat avec Jean-Pierre Thullier,

Ligue des Droits de l'Homme Beauvais, salle Agnès Varda, A.S.C.A., Beauvais, jeud. 6 mai 1999

photographie et retours sur la lecture dans l'article « ASCA : Débat autour du racisme », journal l'Observateur de Beauvais du vend. 14 mai 1999

- voir la photographie sur la page du réseau "social" Facebook Alainmarclectures

- voir la deuxième lecture effectuée à partir de l'anthologie 101 Poèmes et quelques contre le racisme

 

Alain Marc lit Pierre Jean Jouve, lecture tournante de poèmes tirés de Diadème et Mélodrame improvisée autour du billard américain
de la maison familiale avant l'animation folk..., Maison familiale Quen'chant le Guil, Aiguilles, Queyras, 24 juil. 1999

.

Alain Marc lit Pierre Jean Jouve,
lecture tournante de poèmes tirés de les Noces, Sueur de sang, Diadème, Mélodrame et Moires,
la salle étant plongée dans une lumière fortement tamisée,

le Printemps des poètes, Médiathèque Centre ville, Beauvais, 21 mars 2000, 20h,

 

deux lectures déplacées,
Pavillon des femmes,
Maison d'arrêt, Beauvais, 23 mars 2000, 9h,


Pavillon des hommes,
Maison d'arrêt, Beauvais, 23 mars 2000, 10h30

.

répétitions-création avec le saxophoniste Bérenger Bonneau
-
préparation d'un spectacle pour différents lieux culturels et sociaux
à partir de l'œuvre d'Abdellatif Laâbi,

studios de l'A.S.C.A., Beauvais, 11 et 21 avril, 13 mai, 9 et 30 juin 2000 - projet abandonné

 

        Écouter une nouvelle prise de 2016 du début du poème Race d'Abdellatif Laâbi  

 

        Voir l'édition du livre audio d'Alain Marc et Bérenger Bonneau, Lecture d'Abdellatif Laâbi

 

 

 

 

 

.

Alain Marc lit 5 poèmes pour Mumia Abu-Jamal, lecture déambulante sur l'accompagnement au saxophone de Bérenger Bonneau
de poèmes pour la liberté et contre la peine de mort extraits de l'anthologie 101 Poèmes et quelques contre le racisme (le Temps des cerises éd.),

au cours de la collecte de signatures de l'association Solidarité Mumia Abu Jamal, fontaine rues piétonnes, Beauvais, 4 juil. 2000

photographie du saxophoniste dans l'article consacré à la manifestation, journal l'Observateur de Beauvais du vend. 7 juil. 2000

- voir la première lecture effectuée à partir de l'anthologie 101 Poèmes et quelques contre le racisme

.


     pas une lecture de poésie comme les autres.
     par exemple.
     opter le plus souvent pour une lecture tournante, ou déambulante, des textes mis en voix.
     [...]
     porter une attention particulière à la mise en espace, en spectacle.

     [...]
     recherche, qui se situerait plutôt dans le dialogue musique-voix, en n'hésitant pas à demander au musicien de perturber, déranger, interpeller, la lecture en cours, en avançant même la notion de combat des deux protagonistes.

     Lire en marchant, pour modeler la voix du poème par le corps,
     tourner,
     inlassablement
     autour des spectateurs assis au centre de la pièce,
     afin de retrouver la voix de l'incantation,

     [...]

     toujours une interprétation, son interprétation, l'essai de la reproduction de la musique intérieure du texte qu'il a entendue lors de sa première lecture, dans le silence intérieur de la tête.

     y voir la principale raison du libellé choisi pour les lectures d'autres poètes, « Alain Marc lit ... »

     [...]

     on est loin, bien loin, du poète lisant assis, sur une voix monocorde, un verre d'eau posé sur la table... tout en restant une lecture, de poésie.

     ne refuse pas le mot de performance.

     performance, comme recherche de l'unique. Performance, comme désir de rester ancré dans l'instant. Du lieu, du moment...

     Comme pour les lectures [...], où le choix fut effectué au dernier moment de lire assis, en remplaçant les élans du corps par quelques tapés de pied, geste emprunté à certains poètes-lecteurs américains.

     [...]

Textes pour une plaquette (non réalisée), juin 2000 & avril 2001

 

(voir également la chronique retirée en tract
« Non la lecture mais la mise en voix en espace sur scène ou la performance, contre le naufrage de la poésie »
dans les chroniques d'humeur « Poésie Poésie » sur la Poésie publique)