« Le polaroïd est d´abord un
concept. Écrire très près. Très près de l'objectif, très
près du sexe, en érection. Moment très bref, aussi bref que
l´orgasme. Écrire l'orgasme, l'obscène, l'immontrable et
l'indicible. Écrire la vision, instantanée. Écrire la sueur,
aussi, qui perle sur la peau. Fuir le mental et ne montrer
que le corps, que son obscénité. Où le polaroïd, remplacera
le cliché photographique (et pornographique). Un "cycle du
sperme", un "cycle de la pisse" et un "cycle de la merde" -
à l'image des trois éléments de la matière sexuelle, se sont
dessinés au fur et à mesure de la venue de ces polaroïds.
D'autres cycles pourraient également se dégager. Le lecteur
pourra laisser courir son imagination, et décider si tel ou
tel polaroïd appartient à tel ou tel cycle. C´est le
lecteur/regardeur qui finit l'oeuvre (après Marcel Duchamp).
L'ouvrage est accompagné d'oeuvres érotiques en couleurs du
peintre Jean-Marc André recadrées par l'auteur. »
|
|
« Alain Marc [...]
s'attache à écrire le réel. »
|
table
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concept.......................................................................................................................
|
9 |
polaroïds.....................................................................................................................
|
11 |
poésies
érotiques........................................................................................................ |
59 |
neuf
instantanés......................................................................................................... |
123 |
pornographiques pour la
faim, érotiques pour la soif................................................................................................ |
137 |
le travail que j'ai
effectué, avec le constant assentiment.......................................... |
148 |
liste des oeuvres de
Jean-Marc André..................................................................... |
149 |
préalables.................................................................................................................. |
151 |
Liste
des œuvres
Mines
et/ou aquarelle, crayons de couleur, acrylique sur
papier marouflé sur bois p.
17 Paléolithique
6
- 65 x 50 cm - 1994 (détail)
p. 25 Poème - 81 x 60 cm - 1989 (détail) p. 33 Issue - 97 x 97 cm - 1999 (détail) p. 41 Morphallus - 81 x 65 cm - 1996 (détail) p. 51 Léda - 50 x 65 cm - 1991 (détail) p. 53 Marion - 100 x 73 cm - 2000 (détail) p. 63 Nous vivons une époque formidable - 50 x 65 cm - 1999 (détail) p. 69 Galatée - 195 x 97 cm - 1997 (détail) p. 81 Point d’or - 81 x 65 cm - 2001 (détail) p. 87 Iconoclasme - 65 x 50 cm - 1996 (détail) p. 93 Le gros cochon de Matisse aussi ! - 65 x 50 cm - 1995 (détail) p. 99 Case départ 2 - 65 x 50 cm - 1996 (détail) p. 101 Faïence - 81 x 65 cm - 1988 (détail) p. 111 Gabrielle d’Estrées avec une copine – 97 x 146 cm - 1991 (détail) p. 113 Jean-Louis - 92 x 65 cm - 1988 (détail) p. 119 Lebistes Reticulatus - 92 x 73 cm - 1991 (détail) p. 129 Paléolithique 4 - 65 x 50 cm - 1993 (détail) p. 133 Le petit foutedbrun - 162 x 97 cm - 1995 (détail) p. 143 Humanités - 146 x 97 cm - 2000 (détail) p. 147 Euphémisme - 65 x 50 cm - 1996 (détail) |
« Polaroïds est
très osé et radical dans sa crudité sexuelle, y compris pour
sa partie peinte ; il s’adresse donc à un public averti,
adulte. Son parti pris esthétique est d’essayer de
représenter au plus près le réel (d’où son titre), sans
l’idéaliser ou le romancer ; c’est une écriture par flashs.
Sade, Bourgeade et Bataille ne sont jamais très loin [...].
Bref, Polaroïds est la rencontre de l’érotisme et
de la poésie sur la table de dissection »
|
« Alain Marc, Polaroïds »« La chair fond comme neige au soleil. Polaroïds
part à l’assaut de la chair. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ces “Polaroïds” ne sont pas des photographies mais un concept. Celui de l’image la plus crue et quasi inédite dans une écriture minutieuse qui joue du panoramique comme du très gros plan. D’où
cette poétique topologique des lieux où les corps
s’enracinent. […] Poèmes
et proses de [Alain
Marc] ouvrent en
conséquence la persienne de geôles secrètes. Plus question
de paraboles. Nous sommes — si l’on peut dire — dans le dur.
Les mots creusent la chair, la décrivent avec douceur. Dans une littérature directe et vive, rien de vulgaire. Le corps s’abreuve lorsqu’il a soif » Jean-Paul Gavard-Perret, extrait de « Alain
Marc, Polaroïds »,
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lelitteraire.com du réseau "social" Facebook
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du réseau "social" Facebook |
« Si ce livre avait un peu d'écho (ce qui n'arrivera pas), Alain Marc serait hué par une horde de ********* criant au chef d'oeuvre de misogynie. Oui, ce qu'on lit là est bien de la pornographie dans un prolongement aux Onze mille verges. Inacceptable. » Christophe Esnault, publication sur le compte de microbloguage
Twitter de l'écrivain
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du réseau "social" Facebook |
« Sillages parfumés de la chair - Alain Marc »« Voilà c'est fait, j'ai fait l'image (Beckett in Premier amour) Il ne faut pas
s'y tromper : les Polaroïds dont il est question ici
ne sont pas des images. Comme le précise Alain Marc lui-même
c'est d'abord un concept. Mais l'essentiel est ailleurs. Dans une écriture minutieuse, de l'acte sexuel l'auteur efface les effets clichés ou pornographiques. L'ensemble se limite à des descriptions circonstanciées de manière cinématographique. Et ce, du panoramique au très gros plan serré. Le tout ponctué ça et là de quelques incidentes allègres qui donnent une jovialité certaine aux évocations. Les trois cycles de la Cosa Nostra (chose sexuelle s'il en est) prend ainsi une crudité qui rapproche l'auteur de Bataille et de Bourgeade. Comme ce dernier Alain Marc fait que le jeu de la proximité crée un éloignement. L'inverse est vrai aussi. Et ce dans une conséquente poétique des foirades et des fluides. » Jean-Paul Gavard-Perret, extrait de « Sillages parfumés de la chair -
Alain Marc »
relais de l'article sur le profil et sur la publication sur la page de l'auteur
du réseau "social" Facebook, relais de l'article dans les groupes du
réseau "social" Facebook GEORGES BATAILLE, |
« Est-ce l’influence des écrits de
Bataille qu’il relit sans cesse ?, mais Alain Marc fait
éprouver dans sa vision du monde et sa pratique de
l’écriture un moyen de créer des images soudain “audibles”.
Il les sort de leur aphasie. Si bien que ses mots prouvent
que l’homme ne vit pas seulement de contenus
d’informations ni même de vérités, mais d’abord de
relations entre ce qui se voit et comment ça se dit. Elle
commémore sans cesse le retour de ce qui disparaît et
qui revient de la disparition même. La parole
communicante est liée au problème de sa transgression. Jean-Paul Gavard-Perret, présentation
de l'auteur
relais de l'article sur la page
lelitteraire.com du réseau "social" Facebook |
« Lu [feu feu feu], de très originales peintures aussi avec des points de vues osés et aux couleurs très harmonieuses. » Aline Recoura, commentaire sur la photographie
de la signature des Polaroïds, Textes, poésies et
instantanés |
- Voir la présentation par Jehan Van Langhenhoven
dans l'émission Ondes de Choc de Radio Libertaire du 27 juin 2022
- Voir l'entretien sur les Polaroïds, Textes, poésies et instantanés par Jehan Van Langhenhoven dans l'émission Ondes de Choc de Radio Libertaire du 19 sept. 2022 -> émission rediffusée le
19 fév. 2024 |
« "Si personne
ne réduit à la nudité ce que je dis, retirant les vêtements
de la forme, j’écris en vain", nous avertit Georges Bataille
dans Madame Edwarda. Et il semble bien que ce soit à
cette même sorte de mise à nue qu’Alain Marc convie le
lecteur de chacun de ses livres. Adepte du [texte]
en prose à la manière de Bernard Noël, Franck
Venaille ou Abdellatif Laâbi, il pratique par ailleurs
couramment la lecture publique (avec ou sans accompagnement
musical), réalise des polaroïds pornographiques et divers
essais théoriques ; l’ensemble composant un tout
indissociable et parfaitement cohérent. Avec Écrire
le cri, Sade, Bataille, Maïakovski... (2000), il
s’était efforcé de démontrer que seule la pornographie
révèle le sexe ; tandis que l’érotisme s’efforce de le
cacher, de le « sublimer », en quelque sorte.
Alain Marc partageant ainsi l’avis d’Édouard Ruiz concernant
le véritable enjeu du Con d’Irène de Louis Aragon : "L’érotisme
n’est pas le propos du livre au sens où on l’entend
communément. Il ne s’agit pas non plus d’un exercice de
style. C’est le cri d’un jeune homme en colère." Face
à l’hésitation généralisée sous nos latitudes concernant
pornographie, érotisme et obscénité, Alain Marc a décidé de
définir son travail comme une effraction, une monstration
violente. Le "cri" s’applique ainsi à rendre
compte du choc qui consiste à montrer ce qui normalement
devrait rester caché. Cette position subversive étant bien
sûr aux antipodes de celle par exemple d’un Roland Barthes,
qui dans La chambre claire semble littéralement
effrayé par la pornographie (un "désir lourd") qu’il
oppose à l’érotisme (un "désir bon" et "léger"). Jean-Claude Hauc, chronique « Écrire par effraction », les Lettres françaises, oct. 2022
annonce de la chronique sur le profil de
Guillaume Basquin du réseau "social" Facebook
|
« La quatrième de couverture déflore le concept, écrire très près de l’objectif, très près du sexe, en érection… Pour les âmes sensibles ne pas s’abstenir il faut dépasser le dégout pour gouter l’autre, aimer et jouir… Le propos est clinique pour que la précision soit instantanée, et la sensation, extraite. Parler de sperme, de pisse, de merde sans que l’idée ne soit la provocation est une performance curieuse. La pornographie se nourrit de gratuité et d’obscénité pour provoquer une réaction de refus ou d’adhésion. A ce titre « Polaroïds » est bien entendu une œuvre pornographique mais pas seulement. Sa concision dans le propos comme dans la description en font une œuvre immédiate, réflexe et éphémère à la fois. Ce n’est pas un cliché que dire est l’image de l’esprit, que le mot est l’image de la parole, que l’image est le mot des sens. La poésie érotique se nourrit de tabous, de fantasmes et de provocations. Elle exprime la passion aliénée au désir refoulé, le passage à l’acte lié à la libération des sens. « Polaroïds » extrait de la pensée la presque image, le presque mouvement, le presque instant qui produisent la répugnance et l’objectif avide de l’acte sexuel sous toutes ses formes. A ce titre, il est intéressant de se confronter au mot comme à l’image. De cet affrontement violent, douloureux et stigmatisant ne restent que les pensées qui peuvent être oubliées. Ou magnifiées !!! De ce brut échange sensuel illustré par des œuvres explicites du peintre Jean-Marc André, reste la poésie étrange et viscérale de l’immédiateté du désir. » Didier Trumeau, chronique « Polaroïds, Textes, poésies et
instantanés de Alain Marc, Jean-Marc André (Dessin) »,
annonce de la chronique sur le profil
du réseau "social" Facebook de l'auteur
|
publication du premier
retour du traducteur Joël Vincent sur les polaroïds
« Cher Alain / Je voulais te dire un mot à propos d’une comparaison... », profil du réseau "social" Facebook de l'auteur, mer. 3 avr. 2024 |
télécharger un extrait du livre |
Ils l’ont dans leurs rayons ou en
information : Ils l'ont annoncé dans les nouveautés éditeurs ou en nouvelle parution : Bibliothèque nationale de France et AR2L-Hauts-de-France Ils l'ont répertorié : ActuaLitté et Lecteurs.com Ils l'ont reçu et l'annoncent : le Matricules des Anges Le livre est répertorié dans : Babelio, LivrAddict, Sens Critique, Booknode et Goodreads |
INFORMATIONS ET ACCUEIL :
information de la disponibilité en
pré-commande des Polaroïds, Textes, poésies et
instantanés sur le profil du réseau "social"
Facebook (avec un partage par Jean-Claude Hauc),
sur le compte de microbloguage Twitter
et sur le réseau professionnel Linked'in
(avec une appréciation de Chantal Dupuy-Dunier) de l'auteur,
jeu. 3 et ven. 4 fév. 2022
photographie du livre Polaroïds, Textes, poésies et instantanés sur le compte d'images Instagram de l'auteur, mer. 9 fév. 2021
information de la parution à venir des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés sur la page du réseau "social" Facebook de l'auteur, lun. 28 fév. 2022
envoi d'un courriel de la sortie des Polaroïds,
Textes, poésies et instantanés et de l'Histoire
splendide par l'éditeur à son fichier, mer. 9
mars 2022
information de la publication de polaroïds
et de poésies érotiques dans la défunte revue
numérique mensuelle l'Angoisse sur le profil
de l'auteur du réseau "social" Facebook
(avec une appréciation de la publication du recueil
de Christophe Siebert - cliquer sur "x commentaires"),
jeu. 17 mars 2022
information des 15
planches polaroïds manuscrites intégrées au
fonds de dotation de l'Enseigne des Oudin publié(e)s
dans les Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, lun.
21 mars 2022
information du leporello
livre d'artiste manuscrit 4 poésies érotiques
avec Aaron Clarke publiées dans les Polaroïds,
Textes, poésies et instantanés
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook
(avec un partage dans le groupe Livre d'artiste, livre fait-main, carnet
de recherches...), mer. 30 mars 2022
information de la publication de polaroïds
et d'une peinture de Jean-Marc André dans
le revue Syncope #2 sur le profil de
l'auteur du réseau "social" Facebook, dim. 3 avr. 2022
information de la publication de polaroïds "hards" dans le revue Gorezine 1 (volume 1.2) sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, jeu. 7 avr. 2022
évocation des notes relatives aux Polaroïds,
Textes, poésies et instantanés présentes dans
le carnet Actes d'une
recherche, Carnet 1986-2019
sur le profil de l'auteur du réseau "social"
Facebook (avec un partage de Philippe Thireau et un
commentaire sur la publication à venir dans la même
collection), mar. 12
avr. 2022
information du livre
d'artiste manuscrit Polaroïd III de Muriel
Baumgartner publié dans les Polaroïds, Textes,
poésies et instantanés
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook,
mar. 19 avr. 2022
mise en avant "Un livre par jour, jour 1369" des Polaroïds,
Textes, poésies et instantanés par la
librairie-galerie Humus de Lausanne,
profil de la librairie-galerie du réseau "social" Facebook,
mar. 26 avr. 2022
envoi d'un courriel des actualités
d'automne des éditions avec le lien de l'entretien Radio
Libertaire des Polaroïds, Textes, poésies et
instantanés par l'éditeur à son
fichier,
mer. 12 oct. 2022
témoignage de la lecture des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés lors d'une traversée par Philippe Thireau, réseau "social" Facebook, mer. 30 nov. 2022
- information de la toujours disponibilité des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés à la librairie de l'Enseigne des Oudin sur le profil du réseau "social" Facebook de l'auteur,
mise en parallèle de la
version française des Polaroïds,
Textes, poésies et instantanés parus aux
éditions Tinbad et de la version allemande des Polaroidkameras,
profil du réseau "social" Facebook de
l'auteur, jeu. 3 oct. 2024
rappel de la disponibilité des Polaroïds, de J'aurais envie/Ich Hätte Lust et des Polaroidkameras au Fonds de dotation Enseigne des Oudin
PUBLICATIONS EN REVUES ET... EFFECTUÉES :
voir les
publications effectuées dans les Littér(ature)
et autres Revues et...
ISBN 979-1-09641544-1
- papier Fabriano Palatina 85 g, 160
pages, format 116 x 185 sous blister - 19 €
Éditions Tinbad, coll.
« Texte », 8
mars 2022
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et instantanés a été effectuée
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les Polaroïds,
Textes, poésies et instantanés ont été
traduits en allemand par Joël
Vincent
sous le titre de Polaroidkameras dans la collection « La Bleu-Turquin » que dirige Jacques Cauda aux éditions Douro |
(Précédemment aux éditions Tinbad, notamment :
- dans la collection « Roman » :