Polaroïds, Textes, poésies et instantanés

 

 

« Le polaroïd est d´abord un concept. Écrire très près. Très près de l'objectif, très près du sexe, en érection. Moment très bref, aussi bref que l´orgasme. Écrire l'orgasme, l'obscène, l'immontrable et l'indicible. Écrire la vision, instantanée. Écrire la sueur, aussi, qui perle sur la peau. Fuir le mental et ne montrer que le corps, que son obscénité. Où le polaroïd, remplacera le cliché photographique (et pornographique). Un "cycle du sperme", un "cycle de la pisse" et un "cycle de la merde" - à l'image des trois éléments de la matière sexuelle, se sont dessinés au fur et à mesure de la venue de ces polaroïds. D'autres cycles pourraient également se dégager. Le lecteur pourra laisser courir son imagination, et décider si tel ou tel polaroïd appartient à tel ou tel cycle. C´est le lecteur/regardeur qui finit l'oeuvre (après Marcel Duchamp). L'ouvrage est accompagné d'oeuvres érotiques en couleurs du peintre Jean-Marc André recadrées par l'auteur. »

 


à Pierre Bourgeade
et à Alain Oudin,
qui ont tant aimé ces polaroïds.
dédicaces des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés.



« Alain Marc [...] s'attache à écrire le réel. »
4ème de couverture des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés.


 

table
concept.......................................................................................................................
9
polaroïds.....................................................................................................................
11
poésies érotiques........................................................................................................
59
neuf instantanés.........................................................................................................
123
pornographiques pour la faim,
érotiques pour la soif................................................................................................
137
le travail que j'ai effectué, avec le constant assentiment..........................................
148
liste des oeuvres de Jean-Marc André.....................................................................
149
préalables..................................................................................................................
151
 
 


- 101 polaroïds, 50 poésies érotiques, 9 instantanés et 5 pornographiques pour la faim / érotiques pour la soif *
avec 20 reproductions couleur de peintures de
Jean-Marc André recadrées par l'auteur

* dont le dernier est dédié à une performance de Philippe Zinetti -



Liste des œuvres

Mines et/ou aquarelle, crayons de couleur, acrylique sur
papier marouflé sur bois

p. 17 Paléolithique 6 - 65 x 50 cm - 1994 (détail)
p. 25
Poème - 81 x 60 cm - 1989 (détail)
p. 33
Issue - 97 x 97 cm - 1999 (détail)
p. 41
Morphallus - 81 x 65 cm - 1996 (détail)
p. 51
Léda - 50 x 65 cm - 1991 (détail)
p. 53
Marion - 100 x 73 cm - 2000 (détail)
p. 63
Nous vivons une époque formidable - 50 x 65 cm - 1999 (détail)
p. 69
Galatée - 195 x 97 cm - 1997 (détail)
p. 81
Point d’or - 81 x 65 cm - 2001 (détail)
p. 87
Iconoclasme - 65 x 50 cm - 1996 (détail)
p. 93
Le gros cochon de Matisse aussi ! - 65 x 50 cm - 1995 (détail)
p. 99
Case départ 2 - 65 x 50 cm - 1996 (détail)
p. 101
Faïence - 81 x 65 cm - 1988 (détail)
p. 111
Gabrielle d’Estrées avec une copine – 97 x 146 cm - 1991 (détail)
p. 113
Jean-Louis - 92 x 65 cm - 1988 (détail)
p. 119
Lebistes Reticulatus - 92 x 73 cm - 1991 (détail)
p. 129
Paléolithique 4 - 65 x 50 cm - 1993 (détail)
p. 133
Le petit foutedbrun - 162 x 97 cm - 1995 (détail)
p. 143
Humanités - 146 x 97 cm - 2000 (détail)
p. 147
Euphémisme - 65 x 50 cm - 1996 (détail)




- textes et poésies érotiques / pornographiques -



« Polaroïds est très osé et radical dans sa crudité sexuelle, y compris pour sa partie peinte ; il s’adresse donc à un public averti, adulte. Son parti pris esthétique est d’essayer de représenter au plus près le réel (d’où son titre), sans l’idéaliser ou le romancer ; c’est une écriture par flashs. Sade, Bourgeade et Bataille ne sont jamais très loin [...]. Bref, Polaroïds est la rencontre de l’érotisme et de la poésie sur la table de dissection »
extrait de l'argumentaire des éditions Tinbad
des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
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« son nouveau livre-choc »
 




"Polaroïds, Textes, poésies et instantanés" page 18-19

photographie de la page 18-19
publiée sur le compte Instagram
et partagée sur le profil du réseau "social" Facebook
de l'auteur
"Polaroïds, Textes, poésies et instantanés" page 50-51

photographie de la page 50-51
publiée sur le compte Instagram
de l'auteur



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« Alain Marc, Polaroïds »

« La chair fond comme neige au soleil.

Pola­roïds part à l’assaut de la chair.
Nous en avons rare­ment été plus près et proche à réin­té­grer sa force en des échanges plu­tôt parfaits.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : ces “Pola­roïds” ne sont pas des pho­to­gra­phies mais un concept. Celui de l’image la plus crue et quasi inédite dans une écri­ture minu­tieuse qui joue du pano­ra­mique comme du très gros plan.

D’où cette poé­tique topo­lo­gique des lieux où les corps s’enracinent. […]
Les femmes sont fières de qui elles sont, de ce qu’elles font et leurs lar­rons idem. Le tout dans des des­crip­tions qui rap­pellent celles de Bataille et de Bourgade.

Poèmes et proses de [Alain Marc] ouvrent en consé­quence la per­sienne de geôles secrètes. Plus ques­tion de para­boles. Nous sommes — si l’on peut dire — dans le dur. Les mots creusent la chair, la décrivent avec dou­ceur.
Exit la cruauté des contes
[…]. Tout est posé par l’auteur pour que le sexe ne soit en rien une machine célibataire.

Dans une lit­té­ra­ture directe et vive, rien de vul­gaire. Le corps s’abreuve lorsqu’il a soif »

Jean-Paul Gavard-Perret, extrait de « Alain Marc, Polaroïds »,
site Internet le Littéraire, 26 fév. 2022

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et sur le profil du réseau professionnel Linked'in (avec une appréciation)

   

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« Si ce livre avait un peu d'écho (ce qui n'arrivera pas), Alain Marc serait hué par une horde de ********* criant au chef d'oeuvre de misogynie. Oui, ce qu'on lit là est bien de la pornographie dans un prolongement aux Onze mille verges. Inacceptable. »

Christophe Esnault, publication sur le compte de microbloguage Twitter de l'écrivain
(avec l'appréciation d'une lectrice et le relais sur le compte de microbloguage de l'auteur)
, 27 fév. 2022

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« Sillages parfumés de la chair - Alain Marc »

« Voilà c'est fait, j'ai fait l'image (Beckett in Premier amour)

Il ne faut pas s'y tromper : les Polaroïds dont il est question ici ne sont pas des images. Comme le précise Alain Marc lui-même c'est d'abord un concept.
Ce dernier est accompagné d'œuvres érotiques du peintre Jean-Marc André. Mais elles sont presque superfétatoires et au mieux elles servent de propédeutique au livre
[…]

Mais l'essentiel est ailleurs. Dans une écriture minutieuse, de l'acte sexuel l'auteur efface les effets clichés ou pornographiques. L'ensemble se limite à des descriptions circonstanciées de manière cinématographique. Et ce, du panoramique au très gros plan serré.

Le tout ponctué ça et là de quelques incidentes allègres qui donnent une jovialité certaine aux évocations. Les trois cycles de la Cosa Nostra (chose sexuelle s'il en est) prend ainsi une crudité qui rapproche l'auteur de Bataille et de Bourgeade. Comme ce dernier Alain Marc fait que le jeu de la proximité crée un éloignement. L'inverse est vrai aussi. Et ce dans une conséquente poétique des foirades et des fluides. »

Jean-Paul Gavard-Perret, extrait de « Sillages parfumés de la chair - Alain Marc »
(avec une citation de Samuel Beckett),
rubrique
« le Salon littéraire » du site Internet l'Intern@ute, 27 fév. 2022

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sur son compte de microbloguage Twitter et sur le profil du réseau professionnel Linked'in
(avec des appréciations, un commentaire d'Alain Oudin et un partage)

relais de l'article dans les groupes du réseau "social" Facebook GEORGES BATAILLE,
SAS-Société des Amis de Sade., Le Matricule des Anges, Les Amis de LIBR-CRITIQUE,
Le Club de La Cause Littéraire, Les amis de RaP-recours au poème
,
La vie est trop courte pour lire de mauvais livres
et Amis qui aiment art press (être membre du groupe)


 

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« Est-ce l’influence des écrits de Bataille qu’il relit sans cesse ?, mais Alain Marc fait éprou­ver dans sa vision du monde et sa pra­tique de l’écriture un moyen de créer des images sou­dain “audibles”. Il les sort de leur apha­sie. Si bien que ses mots prouvent que l’homme ne vit pas seule­ment de conte­nus d’informations ni même de véri­tés, mais d’abord de rela­tions entre ce qui se voit et com­ment ça se dit.
Pour preuve ses Pola­roïds : avant d’être images, ils sont dit l’auteur “d’abord un concept”. En une écri­ture minu­tieuse et dont l’effet au sein même de l’acte sexuel efface tout effet cli­ché ou por­no­gra­phique, gros plans comme pano­ra­miques jouent à plein. Dans cette forme “dia­lo­guée” avec les oeuvres éro­tiques de Jean-Marc André, l’écriture devient en sub­stance la mise en scène et le mys­tère d’une parole à double entente qui se donne la réplique à elle-même.

Elle com­mé­more sans cesse le retour de ce qui dis­pa­raît et qui revient de la dis­pa­ri­tion même. La parole com­mu­ni­cante est liée au pro­blème de sa transgression.
Il ne s’agit plus de rele­ver un drap sur les yeux mais de devi­ner des corps et guet­ter leur moindre tressaillement.»

Jean-Paul Gavard-Perret, présentation de l'auteur
avant l'entretien « Celui qui n’a jamais osé écrire à la fille en rouge — entretien avec Alain Marc (Polaroïds) »,
site Internet le Littéraire, 8 mars 2022

relais de l'article sur la page lelitteraire.com du réseau "social" Facebook
(avec le partage sur le compte de l'auteur), sur le compte de microbloguage Twitter du site
et sur le profil du réseau professionnel Linked'in

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« Lu [feu feu feu], de très originales peintures aussi avec des points de vues osés et aux couleurs très harmonieuses. »

Aline Recoura, commentaire sur la photographie de la signature des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
au marché de la poésie sur le compte d'images Instagram
de l'écrivain
, 14 juin 2022






- Voir la présentation par Jehan Van Langhenhoven


et la lecture de deux polaroïds et de deux poésies érotiques
par Jehan Van Langhenhoven, Cristina Essellebée et Ghislaine Verdier

  

dans l'émission Ondes de Choc de Radio Libertaire du 27 juin 2022





- Voir l'entretien sur les Polaroïds, Textes, poésies et instantanés par Jehan Van Langhenhoven

dans l'émission Ondes de Choc de Radio Libertaire du 19 sept. 2022

Radio Libertaire

-> émission rediffusée le 19 fév. 2024

 
   

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« "Si personne ne réduit à la nudité ce que je dis, retirant les vêtements de la forme, j’écris en vain", nous avertit Georges Bataille dans Madame Edwarda. Et il semble bien que ce soit à cette même sorte de mise à nue qu’Alain Marc convie le lecteur de chacun de ses livres. Adepte du [texte] en prose à la manière de Bernard Noël, Franck Venaille ou Abdellatif Laâbi, il pratique par ailleurs couramment la lecture publique (avec ou sans accompagnement musical), réalise des polaroïds pornographiques et divers essais théoriques ; l’ensemble composant un tout indissociable et parfaitement cohérent. Avec Écrire le cri, Sade, Bataille, Maïakovski... (2000), il s’était efforcé de démontrer que seule la pornographie révèle le sexe ; tandis que l’érotisme s’efforce de le cacher, de le « sublimer », en quelque sorte. Alain Marc partageant ainsi l’avis d’Édouard Ruiz concernant le véritable enjeu du Con d’Irène de Louis Aragon : "L’érotisme n’est pas le propos du livre au sens où on l’entend communément. Il ne s’agit pas non plus d’un exercice de style. C’est le cri d’un jeune homme en colère." Face à l’hésitation généralisée sous nos latitudes concernant pornographie, érotisme et obscénité, Alain Marc a décidé de définir son travail comme une effraction, une monstration violente. Le "cri" s’applique ainsi à rendre compte du choc qui consiste à montrer ce qui normalement devrait rester caché. Cette position subversive étant bien sûr aux antipodes de celle par exemple d’un Roland Barthes, qui dans La chambre claire semble littéralement effrayé par la pornographie (un "désir lourd") qu’il oppose à l’érotisme (un "désir bon" et "léger").
   Polaroïds
est composé de trois cycles : un "cycle du sperme", un "cycle de la pisse" et un "cycle de la merde" ― cette organisation faisant bien sûr penser à celle des 120 journées de Sodome du marquis de Sade. Ces cycles parfois s’entremêlent, laissant ainsi au lecteur la possibilité de décider quel polaroïd appartient à quel cycle.
  
"Têtes-bêches, sucé, suçant. IL avait en plus un sein dans chaque main. Toutes ses fonctions étaient occupées !" ou : "À chaque fois qu’ELLE remontait ses fesses, dans ses mouvements de va-et-vient, son petit trou du cul s’ouvrait, s’ouvrait…" Et : "ELLE s’était enfoncée dans le vagin un de ces tuyaux en PVC qu’on utilise aujourd’hui pour l’évacuation des eaux usées." Et encore : "IL adorait vraiment, quand il voyait pisser une femme comme un homme, cambrée, le jet montant sur le devant."
  
L’ouvrage de Alain Marc se poursuit par des Poésies érotiques, Neuf instantanés et de brefs textes intitulés ironiquement Pornographiques pour la faim, érotiques pour la soif. Comme pour Polaroïds, ces textes se refusant à exprimer la cosa mentale s’attachent plutôt à rendre l’indicible ou l’immontrable (le désir, l’étreinte, l’orgasme) par une écriture sans concession ni fioriture ; engendrant parfois un rire nerveux ou convulsif. "Plus loin que la poésie, le poète rit de la poésie, écrit Georges Bataille ; il rit de la délicatesse de la poésie. De la même façon la lubricité se rit de timides caresses."
   Le peintre Jean-Marc André a bien voulu autoriser Alain Marc à trancher dans le vif de vingt de ses tableaux ou dessins de nus, à les recadrer, les détourner ; privilégiant ainsi des fragments de corps ou des organes sexuels appartenant à l’un ou l’autre sexe ; procédant à une sorte de nouvelle création afin d’"illustrer" son ouvrage. »

Jean-Claude Hauc, chronique « Écrire par effraction », les Lettres françaises, oct. 2022

annonce de la chronique sur le profil de Guillaume Basquin du réseau "social" Facebook
cliché de la chronique sur le profil de Jacques Cauda du réseau "social" Facebook
reprise de l'annonce sur le compte de microbloguage Twitter de l'auteur
(avec un partage par les Lettres françaises), sur son compte professionnel Linked'in

(avec un commentaire d'appréciation de l'écrivain et traducteur Alain Fabre Catalan)
et sur son compte d'images Instagram (avec une appréciation des Lettres françaises)

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« La quatrième de couverture déflore le concept, écrire très près de l’objectif, très près du sexe, en érection… Pour les âmes sensibles ne pas s’abstenir il faut dépasser le dégout pour gouter l’autre, aimer et jouir… Le propos est clinique pour que la précision soit instantanée, et la sensation, extraite. Parler de sperme, de pisse, de merde sans que l’idée ne soit la provocation est une performance curieuse. La pornographie se nourrit de gratuité et d’obscénité pour provoquer une réaction de refus ou d’adhésion. A ce titre « Polaroïds » est bien entendu une œuvre pornographique mais pas seulement. Sa concision dans le propos comme dans la description en font une œuvre immédiate, réflexe et éphémère à la fois. Ce n’est pas un cliché que dire est l’image de l’esprit, que le mot est l’image de la parole, que l’image est le mot des sens. La poésie érotique se nourrit de tabous, de fantasmes et de provocations. Elle exprime la passion aliénée au désir refoulé, le passage à l’acte lié à la libération des sens. « Polaroïds » extrait de la pensée la presque image, le presque mouvement, le presque instant qui produisent la répugnance et l’objectif avide de l’acte sexuel sous toutes ses formes. A ce titre, il est intéressant de se confronter au mot comme à l’image. De cet affrontement violent, douloureux et stigmatisant ne restent que les pensées qui peuvent être oubliées. Ou magnifiées !!! De ce brut échange sensuel illustré par des œuvres explicites du peintre Jean-Marc André, reste la poésie étrange et viscérale de l’immédiateté du désir. »

Didier Trumeau, chronique « Polaroïds, Textes, poésies et instantanés de Alain Marc, Jean-Marc André (Dessin) »,
Critiques Libres, 1er fév. 2023

annonce de la chronique sur le profil du réseau "social" Facebook de l'auteur
et sur le compte de microbloguage Twitter de l'auteur
, lun. 13 fév. 2023





 
 

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publication du premier retour du traducteur Joël Vincent sur les polaroïds
« Cher Alain / Je voulais te dire un mot à propos d’une comparaison... »,
profil du réseau "social" Facebook de l'auteur, mer. 3 avr. 2024
 

 

télécharger un extrait du livre
sur le site de l'éditeur

 




Ils l’ont dans leurs rayons ou en information :
Bibliothèque nationale de France

Ils l'ont annoncé dans les nouveautés éditeurs ou en nouvelle parution : Bibliothèque nationale de France et AR2L-Hauts-de-France

Ils l'ont répertorié : ActuaLitté et Lecteurs.com

Ils l'ont reçu et l'annoncent : le Matricules des Anges

Le livre est répertorié dans : Babelio, LivrAddict, Sens Critique, Booknode et Goodreads







INFORMATIONS ET ACCUEIL :

information de la disponibilité en pré-commande des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés sur le profil du réseau "social" Facebook (avec un partage par Jean-Claude Hauc),
sur le compte de microbloguage Twitter et sur le réseau professionnel Linked'in (avec une appréciation de Chantal Dupuy-Dunier) de l'auteur, jeu. 3 et ven. 4 fév. 2022

photographie du livre Polaroïds, Textes, poésies et instantanés sur le compte d'images Instagram de l'auteur, mer. 9 fév. 2021

information de la parution à venir des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés sur la page du réseau "social" Facebook de l'auteur, lun. 28 fév. 2022

envoi d'un courriel de la sortie des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés et de l'Histoire splendide par l'éditeur à son fichier, mer. 9 mars 2022

information de la publication de polaroïds et de poésies érotiques dans la défunte revue numérique mensuelle l'Angoisse sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook
(avec une appréciation de la publication du recueil de Christophe Siebert - cliquer sur "x commentaires"), jeu. 17 mars 2022

information des 15 planches polaroïds manuscrites intégrées au fonds de dotation de l'Enseigne des Oudin publié(e)s dans les Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, lun. 21 mars 2022

information du leporello livre d'artiste manuscrit 4 poésies érotiques avec Aaron Clarke publiées dans les Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook
(avec un partage dans le groupe Livre d'artiste, livre fait-main, carnet de recherches...), mer. 30 mars 2022

information de la publication de polaroïds et d'une peinture de Jean-Marc André dans le revue Syncope #2 sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, dim. 3 avr. 2022

information de la publication de polaroïds "hards" dans le revue Gorezine 1 (volume 1.2) sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, jeu. 7 avr. 2022

évocation des notes relatives aux Polaroïds, Textes, poésies et instantanés présentes dans le carnet Actes d'une recherche, Carnet 1986-2019
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook
(avec un partage de Philippe Thireau et un commentaire sur la publication à venir dans la même collection), mar. 12 avr. 2022

information du livre d'artiste manuscrit Polaroïd III de Muriel Baumgartner publié dans les Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook
, mar. 19 avr. 2022

mise en avant "Un livre par jour, jour 1369" des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés par la librairie-galerie Humus de Lausanne,
profil de la librairie-galerie du réseau "social" Facebook
, mar. 26 avr. 2022

envoi d'un courriel des actualités d'automne des éditions avec le lien de l'entretien Radio Libertaire des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés par l'éditeur à son fichier,
mer. 12 oct. 2022

témoignage de la lecture des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés lors d'une traversée par Philippe Thireau, réseau "social" Facebook, mer. 30 nov. 2022

- information de la toujours disponibilité des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés à la librairie de l'Enseigne des Oudin sur le profil du réseau "social" Facebook de l'auteur,
dim. 7 oct. 2023

mise en parallèle de la version française des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés parus aux éditions Tinbad et de la version allemande des Polaroidkameras,
profil du réseau "social" Facebook
de l'auteur, jeu. 3 oct. 2024

  rappel de la disponibilité des Polaroïds, de J'aurais envie/Ich Hätte Lust et des Polaroidkameras au Fonds de dotation Enseigne des Oudin
sur le profil du réseau "social" Facebook de l'auteur, lun. 24 mars 2025





PUBLICATIONS EN REVUES ET... EFFECTUÉES :

voir les publications effectuées dans les Littér(ature) et autres Revues et...



  

ISBN 979-1-09641544-1 - papier Fabriano Palatina 85 g, 160 pages, format 116 x 185 sous blister - 19 €

Éditions Tinbad, coll. « Texte », 8 mars 2022

 

libraires :

 

distribution-diffusion : Pollen-CEDIF

 

particuliers :

 

chez votre libraire habituel
(Polaroïds, Textes, poésies et instantanés)


commander le livre en ligne et le retirer dans une des librairies du réseau leslibraires,
dans une des librairies
(cliquer sur "Choisir ma librairie") du réseau Place des libraires

ou dans une des librairies Fnac,
Cultura
,
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la Procure,une des librairies de Paris librairies,
une des librairies des libraires de l'Est
,
Decitre (région Rhône-Alpes et Levallois-Perret)

ou Charlemagne (côte méditerranéenne est)

ou sur commande à la librairie Tschann (Paris 6e), librairie Gallimard (Paris 7), la librairie Eyrolles (Paris 5e), Petite Egypte (Paris 2e), le Merle Moqueur (Paris 20e),
Espace-Temps (Egly, Essonne), LiraGif (Gif-sur-Yvette), la Librairie des Signes (Compiègne), l'Armitière (Rouen), la Galerne (le Havre), librairie les Accents (Cany-Barville), Dialogues (Brest), Dialogues (Morlaix), les Saisons (la Rochelle), la Boîte à livres (Tours), la Promesse de l'aube (Autun), la Machine à lire (Bordeaux),
la librairie Lafontaine (Privat), le Square (Grenoble), l'Echappée Belle (Sète),
Maupetit (Marseille) ou Kléber (Strasbourg)

ou sur commande aux librairies jeunesse...  les 400 coups (le Havre) et Lire demain (groupe Auzou)

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sur le site de l'Autre livre,
sur Amazon.fr

ou sur Rakuten

ou commander le livre à la librairie Mollat (Bordeaux) et le recevoir chez soi



Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
est consultable en ce moment :
à l'Enseigne des Oudin (Paris)
et à la librairie HumuS (Lausanne - Suisse)

 

 


lecture debout de polaroïds "légers"  des
Polaroïds, Textes, poésies et instantanés
au festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée en tant que poète invité
(à partir de 3'25")



une lecture partielle de Polaroïds, Textes, poésies et instantanés a été effectuée
au cours de la performance avec Alexandra Fontaine et ClaudYvans à l'Enseigne des Oudin
(à partir de 20'07")



une lecture partielle de Polaroïds, Textes, poésies et instantanés a été effectuée
en alternance après chaque lecture en allemand de Polaroidkameras par Joël Vincent
au cours de la lecture présentation au Fonds de dotation Enseigne des Oudin





les Polaroïds, Textes, poésies et instantanés ont été traduits en allemand par Joël Vincent
sous le titre de Polaroidkameras
dans la collection « La Bleu-Turquin » que dirige Jacques Cauda aux éditions Douro


(Précédemment aux éditions Tinbad, notamment :

- dans la collection « Roman » :

- dans la collection « Récit » :

-
Véronique Bergen, Jamais
- Jacques Cauda, Profession de foi

- dans la collection « Fiction » :
Etc.)

   

 

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