Essai "De la profondeur"

 

 

« De la profondeur », « Lectures pour le tréfonds », « Visions de l’œuvre », « Autour de l’incandescence ». Quatre titres qui marquent un territoire, celui d’une littérature forte, expressive, qui atteint le plus profond de l’être. Composé principalement de notes de lecture et d’articles parus en périodiques et revues – Europe, les Lettres françaises, Contre Vox, le Bord de l’eau, la Revue Commune, les Cahiers Laure, Cahiers de Tinbad… – ou sites Internet – Poezibao, Lecteurs de Pierre Jean Jouve, Recours au poème, la Revue des ressources, la Cause littéraire… – ce recueil critique réuni à partir des coups de cœur que l’édition a pu apporter au jour le jour porte un regard sur la littérature actuelle, mais aussi sur celle qui l’a forgée. Sans oublier la littérature érotique. Se dégage une vision très personnelle de la littérature et de la poésie qui remet en cause, ou plutôt, qui amène sur le devant, la question de la fonction de la littérature, de sa place, notamment dans la société, et pour la poésie, de la fonction poétique. Le panorama accumulé d’article en article et de note en note est le fruit d’un parcours qui passe aussi par le cri, notion que développe notamment l’essai Écrire le cri *. Et comme il n’y a pas de littérature sans politique de la littérature, « Autour de l’incandescence » réunit des articles qui abordent la censure, l’édition, etc. Loin de l’article toujours censé épuiser son objet, le « Journal de l’instant », suites de notes, vient s’intercaler et donner un autre ton. « Visions de l’œuvre » suit de très près, réunissant des articles sur l’œuvre d’écrivains qui ont en commun la puissance de leurs écrits.

* Éditions l’Écarlate, Orléans, 2000.


 

De la profondeur

Antonin Artaud, Georges Bataille, Samuel Beckett, Tahar Ben Jelloun, Christian Bobin, Nina Bouraoui, Pierre Bourgeade, Jean-Paul Bourre, Louis Calaferte, Yaël Cange, Mohamed Choukri, Hélène Cixous, William Cliff, Jean D’Essac, Gilbert Desmée, Marguerite Duras, Gustave Flaubert, Pierre Garnier, Emmanuel Godo, Witold Gombrowicz, Dominique Grandmont, Philippe Guénin, Hubert Haddad, Bernard Hreglich, Pierre Jean Jouve, Charles Juliet, Pierre Klossowski, Milan Kundera, Abdellatif Laâbi, Laure, Linda Lê, littérature érotique, Vladimir Maïakovski, Joyce Mansour, Richard Morgiève, Valère Novarina, Jean-Luc Outers, Georges Perec, Robert Pinget, la Revue Commune, Alain Robbe-Grillet, Danielle Robert-Guédon, le Marquis de Sade, Claude Simon, Philippe Sollers, Franck Venaille, etc.

page de faux-titre de De la profondeur.


 .

MATIÈRE
PRÉFACE
9
POUR UNE QUATRIÈME DE COUVERTURE
11
LECTURES POUR LE TRÉFONDS
13
-NINA BOURAOUI OU LE MALAISE MUSULMAN 15
-LA DUALITÉ FÉMININE 18
-LE CRI DE TAHAR BEN JELLOUN 21
-CORPS DE MÉTIER 24
-DÉLICES ÉROTIQUES 25
-RÉQUISITOIRE 26
-QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ÉROTIQUE ? 27
-TESSONS DE LUNE 28
-YAËL CANGE OU LE SPECTRE D’ARTAUD 31
-JEAN-PAUL BOURRE : LE POÈTE-REPORTER 35
-LE PLAISIR DE L’HERMÉTISME 38
-L’EXQUISE SENSUALITÉ DE JEAN D’ESSAC 40
-CRIME ET POÉSIE 41
-SUR LES PENTES DE SAORGE 44
-UN PRINCE 46
CONTRE-LECTURES
47
-LANGUE SÈCHE 49
-LE LIVRE POUR TOI 50
JOURNAL DE L’INSTANT
51
-LECTURE DE FLAUBERT 53
-INSTANTS AUTOUR DE SADE, DU CRI, DE L’ÉROTISME 55
-LECTURES DE JOUVE
67
-LECTURES DE DURAS 74
-INSTANTS ET LECTURES CROISÉES AUTOUR DU NOUVEAU ROMAN 78
-LECTURES DE BOBIN ET AUTRES INSTANTS 89
-INSTANTS DU POÈME 94
-INSTANTS SUR LES JOURNAUX ET AUTRES CARNETS 112
-INSTANTS DU RÉCIT ET DU ROMAN 116
VISIONS DE L’ŒUVRE 143
-À LA REDÉCOUVERTE DE VLADIMIR MAÏAKOVSKI 145
-LA RAGE DE JOYCE MANSOUR 147
-LES JEUX DE PHILIPPE SOLLERS, PRÉMISSES À UN FUTUR ARTICLE 150
-PROPOSITIONS POUR UN ENT - RETIEN AVEC FRANCK VENAILLE 152
-LE CORPS CACHÉ DE PIERRE BOURGEADE 155
-LES QUESTIONS DE FRANCK VENAILLE 160
-PROPOSITIONS POUR UN ENT - RETIEN AVEC ABDELLATIF LAÂBI 165
-ABDELLATIF LAÂBI : LE MARTÈLEMENT DU POÈME 168
-LES ÉCRITS DE LAURE, JOURNAL D’UNE LECTURE 170
-PROPOSITIONS POUR UN ENT - RETIEN AVEC DOMINIQUE GRANDMONT 178
-DOMINIQUE GRANDMONT : POÈTE, TRADUCTEUR, CRITIQUE ET PENSEUR 180
AUTOUR DE L’INCANDESCENCE
183
-PRÉSENTATION DE LA REVUE COMMUNE 185
-LA REVUE COMMUNE ÉCLAIRE LA CENSURE D’AUJOURD’HUI 186
-LE FOOT DE VENAILLE, OU LA GUERRE POURSUIVIE PAR D’AUTRES MOYENS 191
-ENSEIGNEMENTS D’UNE ANNÉE DE COMMÉMORATION PIERRE GARNIER (voir la version allégée publiée) 195
-JE NE CONNAISSAIS PAS GILBERT DESMÉE 198
-LES CAHIERS D’ANTONIN ARTAUD : DE PAULE THÉVENIN À ÉVELYNE GROSSMAN 200
-MARIE PAULE FARINA : SADE ET SES FEMMES, CORRESPONDANCE ET JOURNAL 205
PRÉALABLES
209
 



- essai de critiques littéraires -


.

« De la profondeur, Alain Marc (par Gilbert Bourson) »

« Sous la forme d’un journal, d’un « au jour le jour » de lectures d’auteurs aux écritures d’intensités diverses, Alain Marc nous promène dans une bibliothèque souvent cousine de la nôtre, et ce, en de courtes notes, parfois de pur enthousiasme et parfois de petites mises au point personnelles sur une œuvre. Ses considérations ne sont jamais péremptoires, mais on suit le parcours d’un lecteur qui nous fait part de ce qu’il retient d’un auteur et comme il le situe dans son panthéon personnel. Ses considérations sont toujours pertinentes car elles ne dérivent jamais vers un jugement quelconque.

Ce livre est davantage un recueil de descriptions d’œuvres, comme d’objets dont on recense les qualités, que d’articles censés analyser les performances littéraires d’un écrivain. Lire De la profondeur est agréable à plus d’un titre, car on peut y « chiner » en l’ouvrant n’importe où, pour y rencontrer ses favoris (comme on dit aujourd’hui) où découvrir ce que pense de tel ou tel que nous n’apprécions guère, notre lecteur si avide de nous faire partager son érudite aventure livresque.

Quant moi, outre le plaisir que j’ai eu à le lire, j’ai celui d’y souvent revenir, de partager ou non ce qu’il aime et retient, mais de toujours me ravir de son acuité profonde et de son style précis et concis « scalpellisé » par l’enthousiasme et l’impunité partageuse de son vice qui est aussi le nôtre. Pour ce qui me concerne, c’est un des rares livres parlant de la littérature qui ne pontifient pas au point de m’irriter. Alain Marc nous ouvre sa bibliothèque sans ostentation mais en nous disant : « Là, quelque chose me parle, quelque chose de fort, quelque chose d’un peu comme moi » (à propos de Claude Simon).

À lire donc pour le plaisir de lire et de relire. »

Gilbert Bourson, « De la profondeur, Alain Marc (par Gilbert Bourson) »,
site Internet la Cause littéraire, 11 janv. 2022

 

annonce de la parution à venir de l'article dans le groupe Le Club de La Cause Littéraire
du réseau "social" Facebook (avec des appréciations et partages), dim. 9 janv. 2022

relais de l'article sur le profil de la Cause littéraire du réseau "social" Facebook (avec des appréciations et partages
dont un sur le profil de l'auteur - avec de nouvelles appréciations et un commentaire de félicitation
),
mar. 11 janv. 2022

relais de l'article sur le compte de microbloguage Twitter de la Cause littéraire
(avec des appréciations et relais entre autres d'Andrea Iacovella de la Rumeur libre), même jour

relais de l'article sur le compte professionnel Linked'in de l'auteur
(avec deux appréciations dont celle d'Elke de Rijcke), mer. 12 janv. 2022




.

« De la profondeur après Écrire le cri
Alain Marc : la poésie ou la vie entière »

« Comment aborder De la profondeur d’Alain Marc ? La forme même de l’ouvrage rend caduque toute tentative de critique, voire de recension. Comment appréhender cet objet non identifié qui tient à la fois d’un journal intime, d’un carnet de route sur les chemins d’une littérature et d’une poésie à l’estomac, d’un balisage pour ne pas sombrer dans la folie, d’un viatique pour atteindre une profondeur, ultime palier de décompression avant cette énergie vitale du cri, cet or du temps que cherche le poète.
Dans l’ouvrage De la profondeur, publié aux éditions Douro, Alain Marc développe quelques séries de Propositions pour un entretien avec… C’est un début de solution. A Abdellatif Laâbi : « Votre poésie est souvent l’expression d’un cri, et je pense régulièrement, lisant vos poèmes, à votre terrible et long séjour dans les prisons de l’ancien roi du Maroc. De quel cri s’agit-il ? »
A Dominique Grandmont : « Ne voyez-vous pas à l’œuvre, dans votre superbe L’air est cette foule, le cri ? »
A Franck Venaille : « Toute votre œuvre, qui est en constante évolution, est sous-entendue par le cri. S’est alors posée pour vous la question de la mise en forme. La forme, le travail sur, ne vient-il pas amoindrir le cri ? »
Plus loin, Alain Marc écrit : « Franck Venaille. Son œuvre a le grand mérite – et le courage –, d’aborder de front une des plus grandes aventures humaines : la souffrance, et ses pulsions, sans pour autant abandonner le travail sur la forme. La rendant unique. »
Soudain, au détour de l’entretien, Alain Marc vous glisse. « Il faut que vous dise. Cela, je peux vous le dire. Dans les années 90, j’étais en dépression. J’étais en souffrance, avec le sentiment que mon écriture ne rencontrait pas le lecteur. J’ai commencé une espèce de journal intime à la manière de Franz Kafka. »
Après Écrire le cri, livre fondateur publié en 2000, De la profondeur est une comète dans cette densité de présence au monde qui est la marque du poète.

L’un des drames de la poésie, aujourd’hui, serait-il son absence de lecteurs ? Alain Marc est un merveilleux lecteur qui participe à la création de l’œuvre de ces poètes d’hier et d’aujourd’hui qui l’accompagnent, lui sont nécessaires, vitaux. On se souvient des propos de Jean-Paul Sartre : « L’objet littéraire est une étrange toupie, qui n’existe qu’en mouvement. Pour la faire surgir, il faut un acte concret qui s’appelle la lecture... »
Mais Alain Marc va plus loin. Avec ses « Lectures pour le tréfonds », ses « Contre-lectures » qui ne sont pas l’essentiel d’un ouvrage qui est avant tout un cri d’amour, son « Journal de l’instant », ses « Visions de l’œuvre », ses chroniques « Autour de l’incandescence », il fait œuvre de poète. Une création à part entière.

Les notes, réflexions, suggestions, questions posées, digressions, sont situées dans le temps et dans l’espace: « Vendredi 31 juillet 1998, marchant dans le centre-ville, regagnant mon véhicule » ; « Lundi 14 décembre 1998, et jours suivants » ; « Dans une salle d’attente, jeudi 12 octobre 2000 » ; « Grand auditorium de la B.n.F., vendredi 23 mars 2001 » ; « Dans la salle d’attente de mon généraliste » ; « Dans la salle d’attente de mon dentiste » ; « Mardi 26 novembre 2002 » ; « Lendemain » ; « Deux jours plus tard »…
L’écriture, c’est du corps qui se joue à tout instant, dans chaque souffle de vie. La littérature et la poésie engagent la vie entière.
Au téléphone, Alain Marc nous glisse encore : « Le cri, c’est quand les mots vous sautent à la figure. J’ai découvert Histoire de l’œil de Georges Bataille dans les rayonnages d’une librairie. Sur place, j’ai lu quelques lignes… Et je suis sorti en courant. Le choc a été si fort que j’ai mis plusieurs années avant d’y revenir. »
La profondeur, elle, serait peut-être d’atteindre « cette beauté du dire au service de l'amour, mais aussi au service de l’innommable, de ce qui ne peut se dire ». Difficile en réalité d’écrire sur De la profondeur, tant l’ouvrage finit par vous imprégner, vous électriser. Une certitude : Alain Marc vous donne envie d’aller voir. Il vous donne furieusement envie de découvrir les quelques poètes qui lui sont précieux et que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam. Loin des tiroirs et des étiquettes, il vous invite à retrouver la voix singulière d’Éluard par-delà le surréalisme, ou à découvrir les « poèmes linéaires » de Pierre Garnier par-delà l’aventure de la poésie spatiale.

Et puis, soudain, vous partagez avec lui le même coup de grisou.
A vif, un souvenir, alors, me revient de loin, me taraude : les mots de Joyce Mansour, qui mordent, geignent, dévorent, crient, sont mis sur scène par une poétesse aujourd’hui disparue, Chantal Lammertyn : « La Mort chante », 1995 à Lille.
« Joyce Mansour est à découvrir, d’urgence », écrit Alain Marc, qui confie l’émotion ressentie lors de la découverte de Cris, le premier recueil de la poétesse égyptienne.
Il est tout aussi urgent de lire De la profondeur. A un moment ou à un autre de l’ouvrage, le poète Alain Marc vous touche au plus près. Il touche à ce que le lecteur a en lui de plus précieux, d’irréductible. »

Hervé Leroy, « De la profondeur après Écrire le cri… Alain Marc : la poésie ou la vie entière »,
site Internet Poezibao, 10 mars 2022 (relayé sur PaperBlog)


relais de l'article sur le compte de microbloguage Twitter de Poezibao

relais de l'article sur le profil et sur la publication sur la page de l'auteur du réseau "social" Facebook
et sur son profil du réseau professionnel Linked'in

relais de l'article dans les groupes du réseau "social" Facebook Le Matricule des Anges,
Les Amis de LIBR-CRITIQUE,
Le Club de La Cause Littéraire, Les amis de RaP-recours au poème

et
La vie est trop courte pour lire de mauvais livres

relais de l'article sur le profil de l'éditeur du réseau "social" Facebook






Ils l’ont dans leurs rayons ou en information :
Bibliothèque nationale de France

Ils l'ont reçu et l'annoncent : Libr-Critique et Poezibao

Ils l'ont répertorié : Babelio et Lecteurs.com

Le livre est répertorié dans : Sens Critique, BookNode et Goodreads





INFORMATIONS ET ACCUEIL :

information des parutions de septembre des éditions Douro dont De la profondeur sur le profil de l'éditeur du réseau "social" Facebook, mar. 17 août 2021

première information de la parution de De la profondeur dans un commentaire d'une publication de Jacques Cauda sur son profil du réseau "social" Facebook, mer. 18 août 2021

première information de la parution de De la profondeur sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, jeu. 26 août 2021

information de quatre des parutions de septembre des éditions Douro dont De la profondeur sur le profil de l'éditeur du réseau "social" Facebook, jeu. 2 sept. 2021

information de la parution de De la profondeur sur le compte de microbloguage Twitter de l'auteur, dim. 12 sept. 2021

information de la parution de l'essai De la profondeur sur la page du réseau "social" Facebook de l'auteur, lun. 13 sept. 2021

information de la parution de l'essai De la profondeur avec la liste des auteurs traités sur le profil du réseau "social" Facebook de l'auteur
(avec le beau remerciement d'Emmanuel Godo, des appréciations, commentaires et partages notamment dans les groupes Le Matricule des Anges, Les Amis de LIBR-CRITIQUE,
Amis qui aiment art press,
La vie des livres en Picardie et ailleurs et Les Editeurs Indépendants), mar. 28 sept. au lun. 1er nov. 2021

information de la parution de l'essai De la profondeur sur le réseau professionnel Linked'in par l'auteur, mer. 29 sept. 2021

annonce « de l'écriture du cri à la profondeur en littérature » du lien entre les deux essais Écrire le cri et De la profondeur sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook,
ven. 1er oct. 2021

photographie de l'essai De la profondeur sur le compte d'images Instagram de l'auteur (avec un partage dans une publication éphémère "story" de Pierre Troullier),
mar. 5 oct. 2021

évocation du poète Bernard Hreglich avec un lien vers l'essai De la profondeur sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, ven. 8 oct. 2021

information de la publication de séquences du « Journal de l'instant » dans la défunte revue le Bord de l'eau sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook
(avec un premier et deuxième beau retour de Dominique Emmanuel Blanchard), mer. 13 oct. 2021

annonce du parallèle entre l'essai Bernard Noël, le Monde à vif et l'essai De la profondeur sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook, sam. 16 oct. 2021

évocation du travail critique sur la poésie du grand poète picard Pierre Garnier publié dans l'essai De la profondeur sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook,
mer. 20 oct. 2021

évocation des trois introductions et listes de questions préparées des entretiens dans la revue Europe republiés dans l'essai De la profondeur sur le profil de l'auteur
du réseau "social" Facebook, lun. 1er nov. 2021

évocation des notes relatives au "Journal de l'instant" et à l'essai De la profondeur présentes dans le carnet Actes d'une recherche, Carnet 1986-2019
sur le profil de l'auteur du réseau "social" Facebook
(avec un beau commentaire avec partage de Philippe Thireau), ven. 12 nov. 2021

partage de la photographie de l'essai De la profondeur du compte d'images Instagram de l'auteur sur son profil du réseau "social" Facebook, jeu. 10 fév. 2022






PUBLICATIONS EN REVUES ET... EFFECTUÉES :

voir les publications effectuées dans les Critiques en Revues et...



  

ISBN 978-2-492381-79-9 - 220 pages, format 135 x 215 - 19 €

Éditions Douro, déb. sept. 2021


 

libraires :

 

diffusion : Hachette Livre

 

particuliers :

 

chez votre libraire habituel


commander le livre en ligne et le retirer dans une des librairies du réseau leslibraires,
dans une des librairies
(cliquer sur "Choisir ma librairie") du réseau Place des libraires

ou dans une des librairies Fnac,
Cultura
,
Fontaine,
du Furet du nord (Nord-Pas-de-Calais),
Decitre (région Rhône-Alpes et Levallois-Perret)

ou Charlemagne (côte méditerranéenne est)

ou sur commande à la librairie Gallimard (Paris 7e), l'Arbre à lettres (Paris 12e), librairie les Mots & les choses (Boulogne-Billancourt), la Librairie des Signes (Compiègne),
les Grands Chemins (Lisieux),
Dialogues (Brest), les Saisons (la Rochelle), la Librairie de Paris (Saint-Étienne), Hall du Livre ou la librairie Didier (Nancy),
la librairie le Neuf (Saint-Dié-des-Vosges)
ou
Quartier libre (Bruxelles)

ou commander le livre et le recevoir chez soi :
sur le site des Éditions Douro - frais de port offerts,

 
sur le site de l'Autre livre
ou sur Amazon.fr


ou sur Amazon.ca (pour le Canada)
ou sur la librairie en ligne Lireka (pour le monde entier)



De la profondeur est consultable en permanence
dans la boutique de présentation des éditions Douro à Chaumont


 

(Précédemment aux éditions Douro, notamment :

- dans la collection « Poésie au présent » :

- dans la collection « La Bleu-Turquin » dirigée par Jacques Cauda :


- dans la collection « La Diagonale de l’écrivain » dirigée par Philippe Thireau :


Et beaucoup d’autres livres, romans, essais, etc.)

 

 



ce livre est disponible en version numérique

 


 

Livres parus