On voit alors que pour donner réponse aux questions posées - Le cri est-il, peut-il être communication ?, Le cri peut-il avoir un sens ? -, il devient nécessaire de distinguer les différents cris, les différentes sortes de cri. Cette recherche sur la sémantique des mots « cri » et « crier » conduit à distinguer cri de la bête (cri animal) - qui n'a pas de contenu linguistique -, et cri humain - qui peut avoir un contenu linguistique. C'est distinguer le cri articulé - interjection, locution ou expression interjective, du cri inarticulé - son (Hermès Trismégiste, le patron des orateurs, parlait déjà du « cri inarticulé » [96]). C'est aussi distinguer le cri intérieur du cri extérieur, ce qui vient refermer la distinction qui a été effectuée entre cri intellect et cri brut, le cri intérieur s'assimilant au cri intellect (qui provient de l'intérieur), le cri extérieur au cri brut (je crie parce que j'ai mal, c'est le cri de l'instinct, le cri réactif, qui provient de l'extérieur - de la citation d'Artaud déjà citée, il faudrait alors méditer sur le « qui du dehors »).
       
Le cri ne se résume pas au cri, il est aussi ce qui l'a produit. Comme le cri à pleine gueulée. C'est en ce sens que le cri est politique, qu'il est expression de la revendication (politique, sociale...) [97]. Comme le premier était proche de la souffrance, le deuxième est proche de la colère (qui est aussi une souffrance). Il y a ainsi le cri de la souffrance passive (le cri de la bête, le cri du corps), et le cri de la souffrance active (je souffre mais j'agis, par rapport au je souffre et subis en ne faisant que vider ma souffrance). Comme le « cri primal n'est pas un cri pour le cri » (Arthur Janov [98]), l'écriture du cri ne se restreint pas au seul cri mais à tout ce qui le fonde. L'avant et l'après cri, à la source et la cible (théorie de la pulsion) de ce cri, c'est-à-dire aux raisons (la douleur, la souffrance...) et au but de ce dernier. De même, comme l'expression de ce cri peut revêtir plusieurs formes, l'écriture du cri se développe sur plusieurs sources et empreinte plusieurs voies.

96. Cité par Maurice Merleau-Ponty dans l'Œil et l'esprit p.70.
97. Nous le verrons dans un prochaine section qui y sera entièrement consacrée.
98. Ibid. p.111.

extrait d'Écrire le cri, p.40-41.