Le cri, déjà présent dans l'Ancien testament - son expression se retrouve dans le Livre de Job, les Psaumes et Isaïe -, est ancré dans les traditions. D'un mot, le cri fait partie de la vie : crier, est vivre.
       Pourtant, cette vérité première est aujourd'hui bien oubliée. « Vous n'entendez jamais les cris, ou leur équivalent, parce qu'on évite aujourd'hui le voisinage de l'inhumain », dit le narrateur du récit la Maladie de la chair de Bernard Noël à son interlocutrice [1]. D'où le tabou, la censure. Pourquoi ressent-on à la lecture de certains textes - Sade, Joyce Mansour, certains livres de Bernard Noël, ou de Louis Calaferte, certains poèmes de Maïakovski, Paul Valet ou Tahar Ben Jelloun, pour ne citer que quelques œuvres -, des sensations très fortes, qui, partant de l'excitation, peuvent amener exaltations et autres frénésies ? Un cercle, se tisse lentement. Autour de ces textes. Avec ce point commun qui les relie. L'« écriture du cri ».
        Le but de cette étude sera de délimiter un terrain, une aire, une zone, un espace, de sensibiliser enfin les consciences sur les textes importants de la littérature, en mettant à jour le point, et le seul, qui réunit ces textes. Dans une nouvelle vision, une tentative de lecture de la littérature. Sous l'angle du cri.
        Il faut sortir de la seule conception du cri comme cri inarticulé, vision monolithique. Le cri n'est pas que le cri en lui-même, le cri est aussi articulé. Le cri c'est aussi le sens, ce qui est dit. Le cri c'est aussi la dénonciation, la révolte, le pornographique, l'obscène. Dire. Que le cri réside principalement dans la force. L'écriture du cri ? C'est une force, qui transcende la page. La littérature est l'expression du mal, dit Georges Bataille [2]. Le mal et le cri : deux mots pour exprimer une même sensation, un même pressentiment de l'écriture, de son fonctionnement, de l'écriture et de sa source. L'emblème de cette écriture serait le célèbre tableau qui porte ce nom peint en 1893 par le peintre norvégien Edvard Munch.

1. La Maladie de la chair p.28 (consulter la bibliographie pour tous les livres et articles donnés sans autres précisions ; les pages sont celles des éditions indiquées de référence).
2. Introduction de la Littérature et le mal.

début d'Écrire le cri (p.15)