Le cri, déjà
présent dans l'Ancien testament - son expression se retrouve dans
le Livre de Job, les Psaumes et Isaïe -, est ancré
dans les traditions. D'un mot, le cri fait partie de la vie : crier, est
vivre.
Pourtant, cette vérité première
est aujourd'hui bien oubliée. « Vous n'entendez jamais les
cris, ou leur équivalent, parce qu'on évite aujourd'hui le voisinage de
l'inhumain », dit le narrateur du récit la Maladie de la
chair de Bernard Noël à son interlocutrice [1]. D'où le tabou, la
censure. Pourquoi ressent-on à la lecture de certains textes - Sade, Joyce
Mansour, certains livres de Bernard Noël, ou de Louis Calaferte, certains
poèmes de Maïakovski, Paul Valet ou Tahar Ben Jelloun, pour ne citer que
quelques œuvres -, des sensations très fortes, qui, partant de l'excitation,
peuvent amener exaltations et autres frénésies ? Un cercle, se tisse lentement.
Autour de ces textes. Avec ce point commun qui les relie. L'« écriture
du cri ».
Le but de cette étude sera
de délimiter un terrain, une aire, une zone, un espace, de sensibiliser
enfin les consciences sur les textes importants de la littérature, en
mettant à jour le point, et le seul, qui réunit ces textes. Dans une nouvelle
vision, une tentative de lecture de la littérature. Sous l'angle du cri.
Il faut sortir de la seule
conception du cri comme cri inarticulé, vision monolithique. Le cri n'est
pas que le cri en lui-même, le cri est aussi articulé. Le cri c'est aussi
le sens, ce qui est dit. Le cri c'est aussi la dénonciation, la révolte,
le pornographique, l'obscène. Dire. Que le cri réside principalement dans
la force. L'écriture du cri ? C'est une force, qui transcende la
page. La littérature est l'expression du mal, dit Georges Bataille [2].
Le mal et le cri : deux mots pour exprimer une même sensation, un même
pressentiment de l'écriture, de son fonctionnement, de l'écriture et de
sa source. L'emblème de cette écriture serait le célèbre tableau qui porte
ce nom peint en 1893 par le peintre norvégien Edvard Munch.
1. La Maladie de la chair p.28 (consulter la bibliographie pour
tous les livres et articles donnés sans autres précisions ; les pages
sont celles des éditions indiquées de référence).
2. Introduction de la Littérature et le mal.
début
d'Écrire le cri (p.15)
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