Comme une sorte d’évidence… Ces poèmes sont partis un beau jour d’une idée, l’évidence, alors baigné dans l’univers musical d’Henri Dutilleux. Ouverture de Cette sorte d'évidence. |
avec 8 podidoto et 4 scanography : un travail photographique de Patrice Masson
Patrice
Masson est né en 1962 à Dole. Vidéaste,
graphiste, typographe et peintre, il est fasciné par les
procédés optiques. Il est diplomé de l’ENSAD. Pour les
évidences d’Alain Marc, il propose deux types de travaux
photographiques : les Scanography et les Podidoto. Les
Scanografy sont réalisés en scannant sur un scanner à plat des
tirages photographiques argentiques sur papier Ilford. Tandis
que les Podidoto sont des installations directes de divers
élements sur du papier photographique et par un jeu
d’éclairage le photographe expose en chambre noir le papier
Ilford et ensuite les développe. Ces photogrammes servent
ensuite pour réaliser les Scanografy.
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MATIÈRES
Textes
Comme une sorte d'évidence...page 4 I. Évidences d'évidences...page 5 II. Évidences de l'univers...page 42 Notes...page 60 Lettre à mon ami sculpteur amoureux de poésie...page 65 Préalables...page 67 Photographies
Scanografy 1 page 7 Podidoto 2 page 11 Scanografy 2 page 15 Scanografy 4 page 19 Scanografy 6 page 23 Podidoto 9 page 27 Podidoto 6 page 31 Podidoto 7 page 35 Podidoto 5 page 39 Podidoto 4 page 47 Podidoto 6 page 52 Podidoto 3 page 57 |
Chacune de ces évidences est comme une terre ancienne à découvrir avec toutes les nouveautés que le temps a laissé. Cette impression de soulever le tapis du banal pour respirer un autre univers. Leur style permet cela, chaque tournure tord une idée évidente et devient si innovante avec de plus la friction des autres évidences. 4ème de couverture de Cette sorte d'évidence. |
Alain Marc, Cette Sorte d’évidence poésie & notes« Restrictions […]L’idée de son dernier recueil de poésies et notes est partie du visionnage d’un reportage sur Henri Dutilleux. « J’ai soudain réalisé qu’une évidence pouvait être poétique », écrit-il. Ce recueil est divisé en deux parties : la première plus axée sur le regard et la deuxième sur des considérations métaphysiques sur l’univers, la vitesse, la matière, etc. Le tout est accompagné d’un travail photographique de Patrice Masson. C’est un long travail, ce qui explique l’extrême lenteur à partir du seul réel. Afin de le voir enfin. Il ne faut donc pas faire absolument poétique par mimétisme de l’acquis, de l’histoire et des habitudes littéraires qui ont précédé. “Le poétique, si l’écriture est là, vient après. », écrit Alain Marc. Et toute “illumination” procure une idée poétique en ôtant ce qui ne sert pas, n’apporte rien d’autre du dessus, du déjà dit déjà pensé. Par les mots, “le squelette, seul doit rester : l’épure. », ajoute-t-il dans l’évidence baignée au sein de l’univers musical d’Henri Dutilleux qui l’inspire. Il atteint par lui l’exaltation et la magie. C’est là fuir pour privilégier la légèreté vraie. » Jean-Paul Gavard-Perret, article « Alain Marc, Cette Sorte d’évidence
poésie & notes »,
annonce de l'article sur la page
lelitteraire.com du réseau "social" Facebook (relayé sur le profil de l'auteur) |
Pour
comprendre l'univers « […] l’auteur indique qu’il s’agit d’évidences, des poèmes de quelques vers ne comportant que quelques mots, une véritable épure de texte. Sur chaque page sont disposées alternativement, une sur la partie gauche, l’autre sur la partie droite, et ainsi de suite, des strophes : ces évidences, ces épures de texte. Comme je l’ai dit plus haut, ce recueil comporte de nombreuses illustrations de Patrice Masson - un Franc-Comtois tout comme moi - des Scanography produites à partir de photogrammes réalisés avec des Podifoto. […]. Ces illustrations de couleur sépia donnent un certain cachet au recueil, il lui confère un côté plus chic, un peu ancien comme les vieilles photos argentiques de nos aïeux, formant un joli écrin pour les évidences d’Alain. Dans les notes qu’il a rédigées en fin d’ouvrage, l’auteur explique ce qu’il entend par « évidence » : « l’« évidence » est un instant : cela est une … évidence. Instants brefs de révélation, du monde et des hommes ». «… chaque tournure tord une idée évidente et devient si innovante avec la friction des autres évidences ». L’exercice consiste donc à définir en quelques mots particulièrement choisis un événement, un phénomène, un état, … Certaines de ces évidences trouveraient certainement leur place dans un recueil d’aphorismes comme j’en lis souvent : « La constellation / du chien / n’aboie pas ! ». La sobriété du texte, La qualité de l’écriture après le passage au sas des mots que l’auteur [sculpte] et tamise pendant de longs moments, jusqu’à ce qu’il trouve le mot juste, celui qui fera chanter le vers et créera la friction recherchée. J’ai relevé quelques exemples comme cette évidence : « La règle / ne règle jamais / Rien », comme cet oxymore : « Le silence / est parfois tellement / bruyant ! » ou ce paradoxe : « L’Ordre / naît du / Chaos ». Ces exemples montrent bien qu’avec quelques mots seulement l’auteur évoque un pensée, un état, une réflexion, …, une évidence. La poésie écrite par Alain Marc s’inspire de la musique, celle de Dutilleux notamment, des mathématiques, de la métaphysique, …, pour tenter de comprendre le fonctionnement de l’univers. Elle m’a fait penser à une citation que j’ai lue récemment dans le recueil, « Désordres » de Pierre-Michel Sivadier : « L’intitulé et la terminologie des mathématiques, si proches de la musique et de la poésie, font toujours rêver ». » Denis Billamboz, article «
Cette Sorte d'évidence de Alain Marc, Patrice Masson
(Dessin) »,
annonce de l'article sur le profil du
réseau "social" Facebook de l'éditeur
annonce de la publication également de
l'article sur le blog du critique
sur son profil du réseau "social" Facebook, même jour (avec une annonce deux jours plus tard sur le profil de l'auteur) annonce sur le profil du réseau professionnel Linked'in et sur le compte de microbloguage X de l'auteur, lun. 12 août 2024
annonce de la republication de l'article
sur le blog les Belles phrases d'Éric Allard
sur son profil du réseau "social" Facebook (avec un relais sur le profil de l'auteur, sur sa page et un sur le profil de l'éditeur), sam. 29 mars 2025
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Alain Marc, Cette Sorte d’évidence, éd.
Tarmac, 2024, 76 p., 18 € « Alain Marc publie cette fois-ci une suite de très courts textes, des manières d’aphorismes, accompagnés de scannographies réalisées par Patrice Masson : jouant du scanner et de l’ordinateur, le photographe nous propose des images (comme celle en couverture) qui font écho aux poésies d’Alain Marc lesquelles, à force d’« évidences », dit-il, nous lancent dans un autre univers. Les images de Masson aussi. « Tout l’enjeu de ces évidences est de provoquer ce genre d’éclair de la pensée », dit notre poète, qui permettrait de « voir enfin le réel »… ce que d’autres appelèrent épiphanies ? Lesquelles apparaissent lorsque la réalité est enfin évidée des fausses… évidences, celles des pensées et sensations toutes faites, et que s’ouvre une fenêtre... sur le réel. Alain Marc affirme quelque part que ses évidences sont métaphysiques. En effet, elles ressemblent à un moment d’extase, elles en présentent les caractéristiques : suite à un long travail de décapage qu’évoque notre poète, elles surgissent malgré soi, en un éclair, ouvrent sur un impensable que l’on pensera sans pour autant pouvoir le formuler. Il les qualifie « d’instants brefs, de révélations, du monde et des hommes » − comme autant de jouissances ? Cette métaphysique n’a pourtant rien de la mystique amoureuse chère au catholicisme, elle fait plutôt penser à ce genre de courte extase à quoi nous ouvrent, parfois, les haïkus quand ils sonnent juste. Voilà exposée,
et pratiquée, une poésie enfin débarrassée de tout lyrisme,
une poésie qui nous emmène, selon moi, au cœur du poétique. A contrario, je
dirai de la poésie lyrique qu’elle est utérine : emportée par
un sentiment océanique, une grande nostalgie l’inspire, elle
rêve que demain soit comme hier, nimbé par une régression
salvatrice, dans la confusion d’un amour absolu. Le poète
lyrique ne se console pas d’avoir quitté le paradis maternel,
il veut croire qu’il va le retrouver bientôt, un jour… Il veut
relier ce qui fut délié, en ce sens il est religieux, selon la
tradition catholique. Il ne pense pas, il ressent…
L’ombre À première vue un tel distique peut paraitre banal, vraiment « évident », au point de ne rien dire du tout… C’est qu’il faut méditer ces quelques mots pour parvenir à les lire. Pour percevoir soudain, grâce à l’ombre, le mystère que recèle tout humain, qu’on appelle altérité. Alain Marc
inaugure ici une poésie de la pensée, il n’hésite pas à
redoubler son premier dire par des notes, des commentaires. On
peut reprocher à l’artiste contemporain de toujours commenter
ses productions graphiques, comme s’il était nécessaire de
nous donner un mode d’emploi, un mode opératoire pour
percevoir l’œuvre – supposant dès lors qu’elle ne dit rien en
elle-même ? Je ne retrouve pas un tel aveu de faiblesse dans
les notes d’Alain Marc. Il nous explique comment, à la rencontre du tiercet qu’il associe au musicien Henri Dutilleux,
Les dunes s’est révélé l’immobile mouvement de la dune : voilà qu’il voyait autrement ! Depuis il est à la recherche de ce regard nouveau. Cherchant au-delà de l’apparence, Qu’est-ce / qu’un solide ? demande-t-il. À son invitation je répondrai, comme je l’ai écrit à propos de la pierre : une explosante fixe. Puisque, comme il le dit encore, Et pourtant la Matière / bouge !, et même La couleur / est une vibration. … Tout compte fait, dans ses visions où les contraires s’allient, Alain Marc cherche lui aussi, comme dans le lyrisme habituel, à ce que l’un et l’autre, bien que contraires, aillent ensemble (cf le latin co-ire qui donna « coït »), mais sur un mode moins régressif. Alors, même la pensée devient poétique : elle est la recherche d’une alliance. » Mathias Lair, article « Lectures de Mathias Lair »,
annonce de l'article sur le profil du
réseau "social" Facebook de l'auteur, lun. 2 juin 2025
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Ils l'ont répertorié : Babelio et Goodreads Le livre est répertorié dans : Sens Critique et Booknode |
INFORMATIONS ET ACCUEIL :
information du programme d'avril avec les photos des
couvertures de Cette sorte d'évidence et du recueil de
Tristan Felix
sur le profil du réseau "social"
Facebook de l'éditeur
(avec un relais sur le profil de l'auteur),
mar. 26 mars 2024
information de l'ouverture de la précommande de Cette
sorte d'évidence sur le profil
du réseau "social" Facebook de l'éditeur
(avec un relais sur le profil de l'auteur
et
un relais sur le compte d'images Instagram de
l'éditeur),
mar. 26 mars 2024
publication du texte de la 4ème de couverture de Cette
sorte d'évidence sur le profil
du réseau "social" Facebook de l'éditeur
(avec un relais avec la mention de Patrice Masson
sur le profil de l'auteur et un relais sur le compte d'images
Instagram de l'éditeur), jeu.
28 mars 2024
information de l'ouverture de la précommande de Cette sorte d'évidence sur le profil du réseau "social" Facebook de l'éditeur, même jour
dévoilement de la couverture et de la 4ème de couverture de Cette sorte d'évidence sur le compte d'images Instagram de l'éditeur, mer. 3 avr. 2024
dévoilement de la couverture et 4ème de couverture
de Cette sorte d'évidence sur
le profil du réseau "social"
Facebook de l'éditeur
(avec un relais sur le profil de l'auteur et sur le compte d'images Instagram de
l'éditeur), sam. 6
avr. 2024
information de la sortie avec les photos des 4ème de
couvertures de Cette sorte d'évidence et du recueil de
Tristan Felix
sur le profil du réseau "social"
Facebook de l'éditeur (avec un relais sur le profil de l'auteur),
lun. 15 avr. 2024
publication d'un extrait de la Lettre à mon ami
sculpteur de Cette sorte d'évidence
sur le profil du réseau "social" Facebook de l'éditeur
(avec un relais sur le profil de l'auteur), jeu. 18 avr.
2024
photographie de Cette sorte d'évidence en
lecture chez Miguel-Angel Real, profil du réseau "social"
Facebook de l'écrivain (être ami de), ven. 19 avril 2024
information de l'arrivée de Cette sorte
d'évidence avec une photographie du recueil en main
sur le profil du réseau "social" Facebook de l'auteur
(avec un relais sur son
compte d'images
Instagram), mar. 23 avr.
2024
publication de la couverture et de la 4ème de couverture de Cette sorte d'évidence sur le compte d'images Instagram de l'éditeur, mer. 24 avr. 2024
information de la publication du recueil Cette
sorte d'évidence sur le compte
professionnel Linked'in
et sur le profil
du réseau de microbloguage X/Twitter de
l'auteur, dim. 28 avr. 2024
évocation de la publication de la quasi totalité des
évidences de la deuxième partie du recueil Cette sorte
d'évidence dans le livre d'artiste de Christine Vandrisse
Évidences
de l'univers,
profil du réseau "social" Facebook de l'auteur,
ven. 24 mai 2024
publication de trois notes de Cette sorte d'évidence sur le profil du réseau "social" Facebook de l'éditeur, lun. 27 mai 2024
évocation de la publication d'une série d'évidences
de la deuxième partie du recueil Cette sorte d'évidence
sur le site
Poezibao, profil du réseau "social" Facebook de
l'auteur,
mer. 12 juin 2024
annonce des publications du 1er semestre avec les couvertures des livres dont Cette sorte d'évidence sur le profil du réseau "social" Facebook de l'éditeur, mer. 19 juin 2024
information "Replacer (et lire) les recueils de poésies & notes publiés dans leur ordre de première écriture" sur le profil du réseau "social" Facebook de l'auteur, dim. 4 août 2024
mise de la couverture de Cette sorte d'évidence en photo de couverture du profil du réseau "social" Facebook de l'auteur, sam. 17 août 2024
publications
des couvertures des derniers livres publiés dont Cette sorte
d'évidence sur le compte
d'images Instagram de l'éditeur, lun. 30 sept. 2024
publication
de la couverture et de la 4ème de couverture de Cette
sorte d'évidence sur le compte
d'images Instagram de l'éditeur, dim. 13 oct. 2024
publication de la couverture et de la 4ème de couverture de Cette sorte d'évidence sur le compte d'images Instagram de l'éditeur, mar. 15 oct. 2024
rappel de la publication il y a un an de Cette sorte d'évidence sur le profil du réseau "social" Facebook de l'éditeur (avec un relais sur le profil de l'auteur), mer. 26 mars 2025
repartage de la publication de mars 2024 avec les
photos des couvertures de Cette sorte d'évidence et du
recueil de Tristan Felix
sur le profil du réseau "social"
Facebook de l'éditeur, dim.
30 mars 2025
republication du texte de la 4ème de couverture de Cette sorte d'évidence sur le profil du réseau "social" Facebook de l'éditeur, dim. 30 mars 2025
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